Valoriser les espaces naturels et la ressource en bois
Accompagner les clients pour la valorisation des espaces naturels
> Forêt et sylviculture
Gestionnaire de 11 millions d’hectares de forêts publiques, l’ONF dispose d'une expérience et d'un savoir-faire uniques en matière de sylviculture et de production de bois. Il propose ses compétences aux propriétaires forestiers qui le souhaitent pour estimer un patrimoine forestier, l’entretenir et le préserver. L’ONF accompagne également ses clients dans la production de bois de qualité, l’exploitation des ressources forestières, la mise en accessibilité des chantiers forestiers et leur réalisation, en toute sécurité et dans le respect des milieux naturels.
Les collectivités locales font appel à l’ONF pour régénérer leurs forêts, à travers la plantation ou la régénération naturelle assistée. L’ONF procède également à des travaux de cloisonnement, de dégagement ou encore de nettoiement. Autres services proposés : des études et des diagnostics des milieux forestiers.
©Nathalie Petrel / ONFConformément à ce qui est établi dans le document d’aménagement d’une forêt, l’ONF accompagne ses clients dans la valorisation de sa ressource en bois.
©Eva Lamouri / ONFPour permettre à ses clients d’ouvrir leurs forêts au public, l’ONF propose de créer et d’entretenir des voies de circulation. Ces aménagements peuvent aussi être conçus afin de délimiter les parcelles ou pour gérer la circulation lors des chantiers sylvicoles. En empruntant des routes dédiées, les engins forestiers limitent les impacts sur la végétation et les sols.
©Nathalie Petrel / ONFLors d’un achat ou d’une vente de terrain boisé, il convient d’évaluer la valeur de son patrimoine naturel. Ce bilan précis comprend sa valeur financière et/ou ses aménités associées (potentiel de biodiversité, possibilités d’accueil touristique...).
©ONF> Aménagements extérieurs et accueil du public
L’ONF propose de révéler le potentiel des espaces naturels en développant leur attractivité touristique. De la conception à la réalisation des projets d’accueil du public, les équipes de l'ONF apportent à leurs clients conseil, créativité et expertise.
Pour organiser la fréquentation d’un site naturel tout en conciliant les enjeux de production et de préservation, l’ONF accompagne les propriétaires forestiers et les collectivités souhaitant établir une stratégie d’accueil.
©ONFLudiques, sportifs, pédagogiques… De nombreux sentiers et aires d’accueil sont conçus et entretenus par l'ONF. Ces équipements sont accessibles, pour la plupart, aux personnes à mobilité réduite.
©ONFL’ONF propose à ses clients de créer des applications mobiles personnalisées : randonnées guidées, chasses au trésor... Idéales pour mettre en valeur le patrimoine méconnu d'un territoire, elles permettent aux petits et grands d'apprendre tout en s'amusant.
©ONF> Arbre Conseil®
En ville, dans les parcs, le long des routes ou des cours d’eau, les arbres participent à la qualité du cadre de vie. Présents sur toute la France, les 50 experts Arbre Conseil® d'ONF Vegetis, filiale de l'ONF, apportent une assistance technique pour répondre aux problématiques urbaines de gestion des espaces arborés.
> Maîtrise de la végétation
Les exploitants des réseaux routiers, ferroviaires, fluviaux, d’électricité ou de gaz, ont besoin de connaître, de maîtriser et d’entretenir la végétation située aux abords de leurs emprises. ONF Vegetis, filiale de l'ONF, propose son expertise à des grandes entreprises comme la SNCF, GRTgaz, RTE, Enedis et Voies navigables de France.
> Environnement et biodiversité
De l’ingénierie écologique à la gestion des risques naturels, en passant par la réhabilitation de sites, les experts de l’ONF aident leurs clients à intégrer les contraintes environnementales dans la réalisation de leurs projets.
Certains projets d’aménagement peuvent avoir un impact important sur la faune et la flore d’un territoire. L’ONF propose d’évaluer cet impact et d’accompagner ses clients dans la mise en place de mesures compensatoires.
©Benoît Lacombat / ONFLes équipes de l’ONF sont formées à la réglementation environnementale et expérimentées aux techniques de réhabilitation de sites dégradés comme des friches industrielles ou d’anciennes carrières.
©ONFAvalanches, incendies, érosion du littoral… Les milieux forestiers sont soumis à des aléas naturels que l’ONF sait prévenir et gérer. Grâce à son expertise, il assure la sécurité des populations et fait de la forêt un rempart naturel contre ces différents risques.
©Giada Connestari / ONF> Formation
L’ONF transmet ses connaissances et son savoir-faire au travers de formations génériques ou personnalisées. Située en Alsace, à Saverne (67), l’école des Bûcherons de l’ONF permet de se former en continu aux métiers du bûcheronnage avec pour objectif une sylviculture de qualité, respectueuse de la santé des ouvriers et de l’environnement naturel.
Commercialiser du bois et des produits
Commercialiser les bois est une des missions que l’État a confié à l’ONF pour les forêts publiques, avec deux objectifs : valoriser les bois issus des forêts publiques et assurer un approvisionnement régulier et compétitif de la filière. De l’exploitation à la sortie des bois, les équipes de l’ONF mettent ainsi tout en œuvre pour optimiser la gestion des arbres et protéger les zones environnantes : cloisonnements sylvicoles, chemins d’exploitation...
dont 50% du chêne commercialisé, 80% du hêtre, 35% du sapin épicéa
dont 6,1 millions de m3 de bois d'œuvre et 4,3 millions de m3 destinés à l'industrie et à l'énergie
de chêne à merrain destinés à la tonnellerie, filière mondiale de luxe
signés avec des industries du bois
> Bois d’œuvre et le bois d’industrie
En tant que gestionnaire unique des forêts publiques, l’ONF est l'interlocuteur de référence pour tout acheteur de bois en France. Pour fournir du bois d’œuvre et du bois d’industrie à ses clients, différents modes de vente sont proposés. Depuis 2017, l’Office met à destination de ses clients une plateforme de vente en ligne : ventesdebois.onf.fr
> Bois énergie
À l’heure de la transition énergétique, le bois énergie garantit l’utilisation d’une énergie renouvelable et produite localement. Plaquettes forestières, granulés de bois et bois bûche : avec son réseau ONF Energie Bois, l'Office national des forêts assure la promotion nationale d'une large offre de solutions de chauffage au bois auprès des collectivités, des industriels et des particuliers.
> Mobilier bois
Tables, pupitres, panneaux de signalisation, clôtures… Les douze ateliers bois de l’ONF conçoivent et réalisent différentes gammes d'équipements et de mobiliers durables pour tous les types de milieux extérieurs. Six essences de bois sont disponibles : chêne, douglas, mélèze, châtaigner, pin traité autoclave, robinier faux-acacia. Une offre variée favorisant les circuits courts avec l'utilisation du bois local.
> Des graines et semences forestières de qualité
L'ONF assure à ses clients un approvisionnement en graines de qualité et le respect des exigences de traçabilité, avec une riche diversité d'essences réglementées.