A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

En bordure des collines de l’Artois, la forêt domaniale d’Hesdin est une ancienne forêt royale initialement utilisée comme parc à gibier. Intégrée au domaine national à la Révolution, elle est aujourd’hui reconnue pour la qualité de ses hêtres et appréciée pour ses possibilités de promenade et son ambiance reposante. Ce massif est d’autant plus fréquenté qu’il constitue l’un des rares espaces boisés de la région.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Les hêtraies de la forêt, dont certaines sont très âgées, présentent un intérêt écologique reconnu. Elles abritent des oiseaux remarquables, comme l'Autour des palombes, et plusieurs espèces de chauves-souris : Petit Rhinolophe, Oreillard roux... La flore comprend des plantes rares au niveau régional comme l'Orge d'Europe et le Millepertuis androsème.

Une forêt gérée…

La forêt d'Hesdin est traitée en futaie régulière sur les deux tiers de sa surface. Les versants sud du massif, très visibles dans le paysage, le sont en futaie irrégulière pour maintenir un couvert permanent. L'essence objectif principale est le Hêtre, généralement associé au Chêne et à d'autres feuillus. Ce mélange des essences favorise la biodiversité, tout comme le maintien d'arbres morts, la préservation des zones humides et la préservation d'îlots de vieillissement.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

De nombreux itinéraires de randonnée sillonnent la forêt d'Hesdin. Le tour de la Canche-Authie (GR de Pays 121) traverse le massif et permet aux randonneurs d'associer découverte de la forêt et visite du patrimoine historique d'Hesdin. Il en est de même avec la boucle du Fond Notre-Dame qui relie Wamin et Auchy-lès-Hesdin. Le relief se prête bien à la pratique du VTT, avec des circuits facilement accessibles au départ du carrefour du Commandeur, au cœur de la forêt, de Huby-Saint-Leu ou de la maison forestière de La Loge. Plusieurs pistes sont également ouvertes aux cavaliers. Leur parcours en lisière offre de superbes vues sur les vallées de la Canche, de la Ternoise et de la Planquette. En empruntant ces sentiers, vous tomberez inévitablement sur les vestiges de la Seconde Guerre mondiale, en particulier des rampes de lancement de missiles V1 utilisés pour bombarder Londres. Les trous d'obus qui marquent le sol proviennent des bombardements effectués par les Alliés en août 1944 pour détruire ces sites militaires stratégiques. Non loin du carrefour du Commandeur, du haut de ses presque trois siècles, le majestueux Chêne de la Vierge vous attend pour renouer avec des préoccupations plus paisibles.

Situation

Localisation
Pas-de-Calais (62)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.