Forêt domaniale de Moulière
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
Ancienne forêt royale, la forêt domaniale de Moulière tire son nom des pierres à moulin (meulière) qui étaient extraites du sol argileux de la forêt. Située à 15 km au nord-est de Poitiers, la forêt s'étend sur un plateau entre les vallées du Clain, à l'ouest, et de la Vienne, à l'est. Poumon vert de la Vienne et incluse dans un massif forestier de plus de 8000 ha, c'est la plus grande forêt du département.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Composée de peuplements feuillus et résineux (Chêne et Pin maritime principalement), elle abrite, dans sa partie nord, le Pinail, un ensemble remarquable de 430 ha, formé de landes à bruyères, de mares (issues de l'extraction ancienne des pierres à meulière), de pelouses et de milieux humides dont une partie est classée en Réserve naturelle. Classée Natura 2000, Moulière possède aussi une faune et une flore très riches : oiseaux nicheurs (Busard cendré, Busard Saint-Martin, Engoulevent d'Europe, Pic Mar...), amphibiens (Crapaud sonneur à ventre jaune, Triton crêté), insectes (Lucane cerf-volant, associé à la chênaie)... Cette zone nord est d’ailleurs labellisée RAMSAR depuis 2022 de par l’intérêt reconnu de ses milieux humides.
Une forêt gérée
Les forestiers privilégient le Chêne sessile et les pins tout en favorisant le mélange des essences. La forêt produit du bois de qualité (Chêne des cantons de Bignolas et du Coudreau), mais aussi des pins maritime et laricio qui approvisionnent la filière bois régionale. Les vieux peuplements de Chêne, habitat de plusieurs espèces d'oiseaux remarquables, font l'objet d'une attention particulière et certains sont conservés comme îlots de sénescence non exploités.
Dans les landes du Pinail, priorité est donnée à la conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Des travaux sont programmés pour entretenir et restaurer ce milieu unique, en vue d'obtenir une mosaïque de landes d'âges différents. Les forestiers veillent aussi à l'équilibre entre la forêt et la grande faune. Il s'agit de maintenir les populations de Cerf à un niveau qui permet le renouvellement des vieux peuplements feuillus et résineux, sans avoir à protéger les jeunes pousses de la dent du gibier.
Un dernier conseil pratique pour la route
Suivez le GR 364 qui traverse la forêt d'est en ouest, et profitez de la grande variété d'ambiances et de paysages du site. A partir du Grand Recoin, du Gachet de Villiers ou du parking du rond-point de St-Georges, découvrez la flore, la faune et les légendes locales en parcourant les différents circuits de découverte.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.