Forêt domaniale de Bonsecours
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Bonsecours a traversé les deux guerres mondiales sans dégâts notoires et constitue désormais un patrimoine historique et paysager qui attire de nombreux visiteurs. C’est également un site de production de feuillus de qualité et un espace reconnu pour sa biodiversité.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Outre les activités récréatives et de nature, appréciées dans une région fortement urbanisée, le site abrite un patrimoine historique riche, en particulier autour du château de l'Hermitage, qui témoigne de sa longue histoire. Le massif forestier est un maillon essentiel du corridor écologique qui relie les secteurs boisés de l'Avesnois aux plaines de la Scarpe et de l'Escaut. Il offre un habitat à de nombreuses espèces animales, comme la Cigogne, la Grande Aigrette, le Triton alpestre et plusieurs espèces de pic. Le Maïanthème à deux feuilles, ou Petit Muguet, est présent dans les sous-bois.
La forêt de Bonsecours fait partie du réseau européen Natura 2000. Elle se trouve dans le Parc naturel régional de Scarpe-Escaut qui, avec son équivalent belge le Parc naturel des plaines de l'Escaut, forme le parc transfrontalier du Hainaut.
Une forêt gérée…
La forêt domaniale de Bonsecours est gérée pour l'essentiel en futaie régulière. Les secteurs autour du château de l'Hermitage sont traités en futaie irrégulière pour préserver le cadre paysager de ce site historique, en assurant un couvert forestier permanent. L'essence objectif principale est le Chêne sessile, toujours accompagné par d'autres feuillus tels que le Hêtre ou le Châtaignier pour renforcer la biodiversité. Ils fournissent du bois d'œuvre d'excellente qualité.Les forestiers renouvellent les peuplements les plus anciens pour parvenir à un meilleur équilibre entre les classes d'âges des arbres. Les forestiers portent une attention particulière à l'impact de leur action sur le paysage, notamment aux abords du château ou de la RD 935 : traitement festonné des bords de coupe, étalement de l'exploitation dans le temps, information du public.De nombreuses mesures sont mises en œuvre en faveur de la biodiversité : maintien d'arbres morts ou à cavités, développement d'une strate arbustive le long des lisières, protection des mares et des fossés, adaptation des travaux sylvicoles aux périodes de nidification de certains oiseaux, etc.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Le château de l'Hermitage est classé Monument historique. Si l'édifice lui-même est privé et ne se visite pas, ses dépendances attirent de nombreux visiteurs : ancien parc du château, alignements de hêtres plantés par le maréchal de Cröy au XVIIIe siècle, perspectives paysagères créées par les longues allées, vestiges du mur d'enceinte...
Plusieurs itinéraires balisés facilitent la découverte familiale, comme le circuit du château de l'Hermitage ou le sentier d'interprétation du Maréchal de Cröy. Les GR 121 et 122 offrent des parcours plus longs en jouant allègrement avec la frontière. C'est aussi le cas de deux boucles transfrontalières, pour les cavaliers et pour les VTT, qui font un large détour dans la partie belge de la forêt.
On en profitera pour pousser jusqu'à la basilique de Bon-Secours, de style néogothique, à quelques centaines de mètres au-delà de la frontière. La vue sur la forêt et ses longues allées qui rayonnent depuis le château est saisissante.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.