A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt ! 

Vestige de l’ancienne "forêt d’Yveline" qui s'étendait sur toute la plaine de Versailles, la forêt domaniale de Marly occupe une butte allongée et très fertile dans l'ouest parisien. Aujourd’hui la forêt est vieillissante et les forestiers s'emploient à la régénérer. Promeneurs et sportifs aiment se ressourcer dans cet espace de nature ancré dans son paysage urbain.

Les secrets que cette forêt va vous révéler

A 20 km à l’ouest de Paris, la forêt domaniale de Marly est insérée dans un paysage urbain entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. Ce massif de 1 749 ha est composé presque exclusivement de feuillus, où chênes et châtaigniers sont rois. Une cinquantaine de mares offrent des conditions favorables à la présence d’une flore et d’une faune inféodées aux milieux humides.

L’histoire a marqué la forêt : abbayes, forteresses médiévales, domaine de chasse, et une situation stratégique pour la protection de Paris qui a laissé des ouvrages militaires.

Une forêt gérée

La forêt est entourée de vastes espaces urbanisés. Les forestiers accordent donc une importance particulière à l'accueil du public et à la préservation des paysages, tout en maintenant une production de bois.

Marly a souffert de la tempête de 1999, puis de la sécheresse de 2003, qui ont provoqué un dépérissement des arbres et une dégradation de l’état sanitaire. Pour restaurer la forêt, les forestiers ont dû engager un renouvellement important des peuplements, sous forme de régénérations qui se traduisent par des coupes et des ouvertures dans les parcelles.

Dans ce contexte, ils s'attachent à minimiser autant que possible l'impact inévitable que les coupes et les travaux sylvicoles génèrent sur les paysages, tout en maintenant une bonne qualité d'accueil pour les promeneurs. Les biotopes riches sont préservés, notamment les mares qui concourent à la biodiversité. Plusieurs espèces rares et protégées font de cet îlot boisé un élément structurant de l'ouest parisien au niveau biologique.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Avec ses routes fermées à la circulation et ses nombreux sentiers pour promeneurs et joggeurs, ses chemins pour vététistes et ses pistes pour cavaliers, les possibilités de profiter de cet ensemble forestier sont variées. Chacun trouvera le moyen de s'y détendre agréablement.

Ne manquez pas non plus le domaine du Trou d'Enfer composé de nombreux éléments patrimoniaux comme le télégraphe de Chappe, le Pont Tournant ou le Fort du Trou d'Enfer. Ce dernier a été construit à la fin du XIXe siècle et fait partie des ouvrages militaires conçus pour protéger Paris. Visites sur réservation à l'Office du tourisme du pays des Impressionnistes (Tél. 01 30 61 61 35).

Enfin, l’Ecole de la campagne et de la forêt est un centre d’éducation à l’environnement implanté dans l’ancien domaine présidentiel de Marly. Les animateurs ONF y accueillent tout au long de l’année des classes en cycles 1,2 et 3, des centres aérés et des groupes. Ils ont conçu des ateliers pédagogiques tout public pour découvrir la biodiversité et le patrimoine historique, agricole et forestier de ce site remarquable.

 

Situation

Localisation
Yvelines (78)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.