A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Cette forêt montagnarde présente un relief marqué avec de fortes pentes sur plus des deux tiers de sa surface. La variété des sols, des expositions et des influences climatiques (atlantiques, méditerranéennes et continentales) explique la présence d'habitats remarquables (hêtraies calcicoles, grottes, sources pétrifiantes, pentes rocheuses, pelouses calcaires...). Tout comme de nombreuses espèces végétales et animales protégées : orchidées, oiseaux (Pic noir, Faucon pèlerin, Hibou grand-duc...), chiroptères, odonates (libellules).

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt domaniale de Mende est issue du regroupement des reboisements menés fin XIXe siècle – début XXe siècle sur Mende et 15 communes alentours. Il s'agissait de restaurer les sols ruinés par le pâturage intensif et de réguler les eaux du Lot et de ses affluents. Bien que récente donc, la forêt fait aujourd'hui partie intégrante des paysages emblématiques environnants.

Une forêt gérée

L'enjeu principal est de renouveler les peuplements de pins noirs d’Autriche tout en les diversifiant progressivement par l’introduction d'autres résineux (Mélèze, Cèdre, autres pins...) et en conservant les feuillus existants. La régénération naturelle est favorisée, avec un traitement en futaie régulière. Dans les secteurs à fort enjeu paysager, les régénérations sont davantage échelonnées, par petites unités.

Des actions sont aussi menées en faveur de la conservation des habitats remarquables : constitution d'îlots de vieillissement et de sénescence, protection des arbres à cavités et des gîtes d'hivernation des chiroptères, protection des nichées de Faucon pèlerin, Aigle royal, circaètes...

Un dernier conseil pratique pour la route ?

50 km de sentiers pédestres et 125 km de pistes VTT permettent de découvrir cette étonnante pineraie qui vous réserve de beaux points de vue sur les vallées du Lot et ses affluents.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la forêt, suivez les sentiers d'interprétation. Celui sur les "villages morts" vous permettra de découvrir la Chaumette et le Gerbal, deux hameaux qui vivaient autrefois du pâturage et qui ont été victimes de l'exode rural au XIXe siècle.

Facile d'accès, le Causse de Mende est le point de départ de plusieurs circuits VTT. Grimpez jusqu'à la croix du mont Mimat : vos efforts seront récompensés par un superbe panorama sur Mende et ses environs. Vous y trouverez aussi terrains de pique-nique, aires de jeux, via ferrata...

Situation

Localisation
Lozère (48)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.