Forêt domaniale d'Angervilliers
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Grande de 288 hectares, située dans le département de l’Essonne, la forêt domaniale d'Angervilliers est composée principalement de chênes et de châtaigniers mais on y trouve également des pins sylvestres. Elle se compose d’une partie boisée et d’une partie ouverte : landes à callunes, mares et sablière qui font de l’écologie un enjeu important de cette forêt.
Cette forêt est plus confidentielle que d'autres massifs d'Ile-de-France mais l’accueil du public reste une des fonctions première de la forêt domaniale.
Les secrets que cette forêt va vous révéler :
Cette forêt abrite notamment l'Engoulevent d’Europe, petit oiseau qui niche au sol et au chant très particulier. Au détour d'une balade, peut-être aurez-vous la chance de le croiser.
Une forêt gérée :
La forêt est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement, document de gestion durable de la forêt, établi pour la période de 2012-2031. Ce document est complété d’une étude écologique réalisée en 2011 qui a mis en avant les enjeux de conservation pour la lande, les mares et les espèces protégées de la forêt.
La forêt domaniale d’Angervilliers a une particularité dû à son emplacement géographique Le fait qu’elle soit coupée en deux par les passages de l’autoroute Atlantique et du TGV du même nom, elle est composée de deux massifs, avec un accès spécifique à chacun des massifs (il est impossible et interdit de traverser les voies).
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Le plus grand et le plus au Nord (environ 200 ha), est celui qui a la plus grande diversité de paysages et de biotope. Il héberge une lande à Ericacées, des massifs de taillis ainsi que des futaies de chênes et châtaigniers. Le plus au Sud étant plus petit (100 ha), il est plus compliqué à visiter n’étant pas pourvu d’aires d’accueil, de stationnement et d’accès facile au massif. Son relief est plus accidenté, il est situé plus près de la ville d’Angervilliers et plus fréquenté par le public local.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.