Forêt domaniale de Bois D'Arcy

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Ancienne propriété du domaine royal de Versailles, la forêt domaniale de Bois d’Arcy est aujourd’hui un massif périurbain très fréquenté par les riverains. La gestion forestière donne la priorité à l’accueil du public, la valorisation des paysages et la préservation des richesses écologiques.

Ses peuplements sont surtout composés de chênes et de châtaigniers, mais la diversité des sols et des orientations génère des ambiances contrastées. Les sous-bois lumineux à l’ouest de la forêt, où les pins apportent une influence méridionale, tranchent avec le caractère ombragé et montagnard des coteaux nord et du bois Cassé à l’est.

Les secrets que cette forêt va vous révéler

Elle abrite d’ailleurs plusieurs espèces végétales rares, telles que la Myrtille et le Maïanthème. La mare de La Tournelle permet d’observer le Petit Nénuphar et la Lentille d’eau à trois lobes.

Situation

Localisation
Yvelines (78)
Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.