Forêt départemento-domaniale d'Etang-Salé

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Avec sa proximité du littoral mêlant sable noir et roches volcaniques, ses différents sentiers pédestres, équestres, VTT, ses aires d’accueil et infrastructures touristiques, la forêt de L’Etang-Salé offre un éventail d’activités qui fait d’elle l’un des massifs les plus fréquentés de l’île.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Historiquement, la forêt de L’Etang-Salé a accueilli le premier parc zoologique de l’île et a fait l’objet d’une reconstitution de la végétation originelle écologique, par le biais de plantation d’espèces ligneuses indigènes (Porcher, Var, Veloutier bord de mer, bois d’arnette) favorisant le retour des tortues pour leurs pontes. 

Une forêt gérée…

Constituée artificiellement à partir de 1870, la forêt de L’Etang-Salé, qui s'étend sur 915,55 hectares, est la principale forêt des Bas sous le vent de La Réunion. Elle joue un rôle primordial de protection contre les risques naturels (mouvement des dunes et érosion des sols lors de fortes pluies ou d'épisodes éoliens importants).

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Profitez de la coulée verte aménagée par l’ONF, au cœur de cette forêt littorale, à pied, à vélo, ou à cheval, sur trois itinéraires différents, d’environ 2 à 3 km chacun, reliant L’Etang-Salé les Bains à L’Etang-Salé les Hauts. 

Situation

Localisation
La Réunion (974)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.