A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt domaniale du Sarcy est très appréciée pour la diversité de ses peuplements forestiers : de la plantation monospécifique de pins sylvestre à la futaie irrégulière de feuillus à plus de 4 essences, toutes les formes de sylviculture coexistent avec autant de paysages qui s’y rattachent.

L' élément qui façonne le paysage de cette forêt, comme dans le reste du Châtillonnais, est la présence de Lapiaz. Il s’agit de blocs de calcaire affleurants que l'on peut observer sur de plus ou moins grandes surfaces. Ils composent de nombreuses cachettes pour la faune locale, mais également un substrat rocheux pour les bryophytes, nom scientifique des mousses !

Les secrets que cette forêt va vous révéler

Les 233 ha de la domaniale sont entourés par plusieurs massifs communaux et plusieurs champs cultivés, autant de refuges pour les animaux que l'on peut croiser dans nos forêts : chevreuils, biches, cerfs. Si vous êtes chanceux, et plutôt matinal, vous aurez la chance d’être accueilli par un renard, un blaireau, peut-être même un furtif chat forestier ! Au moins de mai, dans les clairières et les bords de routes forestières, vous pourrez aussi observer de nombreuses orchidées comme l’Orchis pyramidal ou la Céphalanthère à longues feuilles.

Une forêt gérée ...

La forêt domaniale du Sarcy se situe au cœur du Parc National de Forêts et les choix de gestion de l’ONF se font en fonction de la charte de ce parc. Une bonne gestion écosystémique des espaces forestiers n’est pas incompatible avec les enjeux environnementaux : ainsi, lors du martelage (action qui consiste à sélectionner les arbres qui seront exploités et vendus), les agents de l’ONF vont repérer 8 arbres « d’intérêt biologique » par hectare. Ces arbres seront conservés. En dehors du Parc National, ce chiffre tombe à 3 arbres/ha. Les arbres d’intérêt biologique sont de différentes sortes : arbres mort, arbres vivant avec des branches mortes ou des « trous de pic », arbre avec « cuvettes d’eau » (dendrotelme), etc. Les arbres qui seront exploités serviront à couvrir les besoins de la société humaine, par des usages nobles (menuiserie, parquet, tonnellerie, etc.) et moins nobles (caisserie, emballage, palette, etc.).

Un dernier conseil pratique pour la route ?

La circulation en forêt est réglementée, ainsi les deux routes forestières qui desservent le massif sont interdites à la circulation de véhicules non-professionnels. Les usagers sont priés de se garer sur le bas côté avant d’entrer en forêt. Cette interdiction vise à préserver la quiétude de la faune sauvage, l’accès des parcelles est autorisé à ceux qui y travaillent et vivent de la forêt, et malheureusement parfois, aux services de secours.

 

Situation

Localisation
Côte-d'Or (21)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.