Forêt domaniale de la Braconne-Bois Blanc

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt de la Braconne - Bois Blanc, située à 10 km au nord-est d'Angoulême, s'étend sur 18 km du Nord au Sud (pour une largeur moyenne de 4 km). Elle est, avec Chizé, un des massifs les plus importants issus de l'ancienne "Sylve d’Argenson". Cette forêt mythique s’étendait sur plus de 100 km, du seuil du Poitou à l’Angoumois.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Le massif repose sur un terrain calcaire au relief karstique caractéristique, façonné par le temps et l'eau : des vallées sèches (la Grande Combe, la plus marquée), et des fosses remarquables (la Grande fosse, la plus spectaculaire avec ses 40 m de profondeur) qui abritent de nombreuses chauves-souris. Cette particularité géologique se traduit par une mosaïque d'habitats naturels riches en biodiversité qui valent au site d'être classé au titre du réseau européen Natura 2000.

Une forêt gérée

Les chênes occupent 60% de la forêt, en mélange avec d'autres feuillus (35%). Les résineux (5%) se concentrent sur les parties les plus pauvres de la forêt. La production de bois dépend de la qualité du sol : de très beaux bois sont récoltés, par exemple dans les cantons forestiers de Bois Long ou Gros Fayant. La forêt fournit aussi une quantité importante de bois de chauffage. Dans cette région où l'agriculture est omniprésente, cet important massif boisé est un lieu de détente apprécié. Des aménagements d'accueil sont réalisés avec les collectivités locales.

Un dernier conseil pratique pour la route

De nombreux sentiers balisés permettent de sillonner la forêt et découvrir ses nombreuses richesses Le circuit des Fosses du Diable, conçu par la Communauté de communes Braconne et Charente, permet de découvrir les fosses de la forêt de la Braconne. A la clé, des informations sur la formation de ces gouffres : explication géologique ou légendes ? A vous de vous faire votre propre avis ! Certains panneaux traitent également de la faune et de la flore.

Situation

Localisation
Charente (16)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.