A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Située à une altitude moyenne de 1500 mètres, la forêt domaniale du Vercors est renommée pour ses paysages et ses richesses naturelles, et attire de nombreux randonneurs en quête de nature et de grands espaces.

Située dans le Parc naturel régional du Vercors, une grande partie de son territoire est intégrée à la Réserve naturelle nationale des Hauts Plateaux. Des espèces animales emblématiques comme le Tétras lyre, la Gélinotte, le Loup et le Vautour fauve côtoient des plantes remarquables comme le Lys martagon, l'Aconit napel, la Tulipe sauvage et de nombreuses espèces d'orchidées.

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt domaniale s’étend sur les anciens domaines de l’évêque de Die et du seigneur de Sassenage, devenus propriété de l’Etat à la Révolution.

L'aspect massif du plateau provient de l'épaisse couche calcaire (300 à 400 m) qui en forme le soubassement. Sans oublier pour autant les reliefs de quelques dizaines de mètres, issus de la fracturation de la dalle rocheuse, qui façonnent le terrain. Dans ce réseau karstique, l'eau s'infiltre rapidement en profondeur. Cette morphologie particulière est à l'origine d'une véritable mosaïque de milieux écologiques.

Une forêt gérée

Les sols et le climat montagnard sont propices à la hêtraie sapinière, gérée en futaie irrégulière. Les forestiers s'attachent à régénérer les peuplements sans découvrir les sols, fragiles et peu épais. Parmi les mesures en faveur de la biodiversité : mélanges des essences, maintien d'arbres morts ou à cavités, développement d'un sous-étage arbustif favorable à la Gélinotte...

Sur le reste de la forêt, une réserve biologique intégrale a été créée par l'ONF en 2009 pour permettre la libre expression des processus d'évolution naturelle des écosystèmes. Les objectifs sont prioritairement l'observation scientifique et la protection des paysages et des milieux.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Les paysages et l'isolement des hauts plateaux font le bonheur des amateurs de longues randonnées. Les routes forestières de la Coche et de Pré Rateau, que l'on emprunte à partir de la RD 518 dans la vallée de la Vernaison, facilitent l'accès au cœur de la forêt. Mais c'est par la marche, le VTT et, en hiver, le ski et les raquettes que l'on prend la pleine mesure du caractère sauvage et de l'immensité des lieux.

Plusieurs itinéraires sillonnent le massif en suivant les pistes forestières ou les sentiers balisés de la GTV (Grande Traversée du Vercors). Certains donnent accès à des sites prestigieux comme la barrière est du massif du Vercors et son point culminant, le Grand Veymont (2341 m). Plusieurs abris peuvent héberger les randonneurs, comme les Bachassons ou la cabane de Pré Grandu accessible sur réservation (payant).

Dans ce relief accidenté, il n'est pas toujours facile de se repérer. L'eau étant rare, il est préférable d'en avoir une réserve suffisante avec soi.

La forêt domaniale du Vercors, où s’était réfugiée une importante base de la Résistance française (le maquis du Vercors), a été le siège d'événements tragiques au cours de la Seconde Guerre mondiale. La grotte de la Luire a servi d'hôpital de secours pour la Résistance. C'est aujourd'hui un site classé, facilement accessible à partir de la RD 518.

Situation

Localisation
Drôme (26)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.