Forêt domaniale de Montceaux
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt domaniale de Montceaux s’étend sur 685 hectares. La particularité de cette forêt est la différence marquée des sols du massif : au Nord, un sol sableux et sec prédomine, tandis qu’au Sud, ce sont des sols plus argileux et calcaires qui sont présents.
La forêt de Montceaux est une véritable forêt d’histoire et est liée à l’évêché de Meaux, longtemps propriétaire du massif. En 1594, Henri IV traverse la forêt : quelques années plus tard, il aura l’occasion d’y chasser, au moment où il offre le château de Montceaux à sa favorite, Gabrielle d’Estrées. En 1791, c’est au tour de Louis XVI de traverser la forêt de Montceaux, mais cette fois en pleine nuit, dans sa berline royale en direction de Varennes.
Le secret que cette forêt va vous révéler
La forêt domaniale de Montceaux regorge de secrets, saviez-vous que le 18 décembre 1845, une ordonnance royale confirme le passage de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg au beau milieu de la forêt ? La ligne est ensuite inaugurée par Louis Napoléon Bonaparte en 1849.
Une forêt gérée
Ce milieu boisé est composé majoritairement de chênes, mais compte une grande diversité de feuillus comme les hêtres, châtaigniers, érables et merisiers. Les résineux sont également représentés avec les douglas et pins. Diverses opérations sylvicoles visent à entretenir la forêt et préserver cette diversité.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Vétérans de la forêt de Montceaux, les arbres remarquables « le gros cormier » et « le chêne du roi » ne vous laisseront pas indifférents.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.