Forêt domaniale de Cinglais
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt domaniale de Cinglais est une petite forêt de 100 hectares entourée de forêt privée. Calme et peu fréquentée, c’est le coin idéal pour se balader en toute tranquillité. Le massif possède une grande variété d’essences. De plus, vous pourrez y retrouver une aire de pique-nique avec un sentier touristique de deux longueurs longeant un sublime ruisseau.
Le secret que cette forêt va vous révéler
La forêt possède une route forestière qui se nomme « La route de la bête du Cinglais ». Elle fait référence à une légende qui serait en réalité un fait historique datant de 1633 : une bête ressemblant à un loup roux aurait mangé 30 humains. Par peur, une battue d’au moins 5 000 personnes aurait été organisée par le village afin de tuer l’animal.
Une forêt gérée…
Cette forêt est très jeune car 50% de ses arbres ont moins de 25 ans. Cela est dû à la tempête de 1999 qui en a ravagé une grande partie. L’ONF a replanté 40 hectares au début des années 2000, principalement en chêne sessile. Le mode de gestion est en futaie régulière : cette méthode cherche à créer des parcelles, aussi appelées "peuplements", avec des arbres d’âges sensiblement identiques. Cette sylviculture permet d’élever des arbres aux diamètres et hauteurs homogènes, aux fûts élancés et équilibrés. La forêt étant fraichement reconstituée, il y a peu de coupes de bois mais davantage de travaux pour favoriser les jeunes arbres.
Un dernier conseil pour la route
S’il vous prend l’envie de parcourir cette forêt, sachez que les sols y sont humides. Nous vous conseillons de porter des bottes et une tenue adaptée. Parmi nos coups de cœur : un étang avec le sentier piéton enjambant à maintes reprises le ruisseau nommé le Tourtous Rou.
La forêt est entourée de forêt privée. Pensez par conséquent à prendre une photo du plan ou à vous repérer sur place avec les bandes horizontales marquées sur les arbres (délimitation forêt privée/domaniale).
Situation
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.