Forêt domaniale de Saint-Evroult

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt domaniale de Saint-Evroult occupe 671 ha au sein d'un massif plus grand de 5 000 ha. Elle est assise sur un plateau d’altitude élevée (300 m) entaillé par quelques vallées. Le ruisseau de Bréquigny, situé à l’est, prend notamment sa source dans cette forêt. A l’ouest, la forêt longe la vallée de la rivière de la Charentonne. Tous ces cours d’eau alimentent la rivière « la Risle », qui fait partie du bassin versant de la Seine. En forêt de Saint-Evroult vous pourrez également trouver un chemin communal balisé accessible aux marcheurs, VTT et cavaliers, ainsi qu’un étang « l’Etang des Essarts ».

 

Le secret que cette forêt va vous révéler

Le massif de Saint-Evroult présente une sensibilité au risque incendie plus forte que dans la majorité des autres forêts de l'Orne. Elle est identifiée comme telle dans le cadre de la mission DFCI (Défense de la forêt contre les incendies) de l’ONF. Cela est principalement dû aux types de peuplement, avec une proportion assez importante de résineux (40% de la surface), combinée à la présence de végétation herbacée sèche en certaines époques de l’année et à la faible pluviométrie.

Saint Evroult a d'ailleurs connu des épisodes d'incendies assez importants en 1945, 1946 et 1948. Un autre, le 22 avril 1984, a été le plus destructeur, avec 111 ha de plantations ravagées.

 

Une forêt gérée…

Dans l’aménagement en cours, la majorité de la forêt est en futaie régulière, c’est-à-dire que les arbres ont quasiment le même âge au sein d’une même parcelle. On note également 134 hectares de futaie irrégulière. Les deux essences majoritaires sont le chêne sessile et le pin sylvestre. Saint-Evroult ne génère pas une production de bois de très grande qualité.

Des actions spécifiques sont menées en faveur des bords de cours d’eau ou des lisières. Les milieux particuliers tels que les zones humides et mares bénéficient de mesures de restauration ou conservation.

Des mesures contre le rhododendron sont également menées. En effet, bien que particulière apprécié pour son esthétisme, cette plante reste une espèce invasive dont il convient de limiter la progression. Elle porte notamment atteinte à la régénération de la forêt en empêchant les semis d’arbres de s’installer et grandir.

 

Un dernier conseil pour la route

L’Etang des Essarts est accessible en voiture, mais nous vous invitons à y accéder à pied. Son approche y sera beaucoup plus agréable. Le chemin des laitiers permettant son accès fait d’ailleurs partie d’un circuit plus grand, de randonnée : le «circuit des Etangs», long de 11 km, point de départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois.

Situation

Localisation
Orne (61)
Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.