Forêt domaniale de La Deysse

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

A la limite entre les 2 départements savoyards, cette petite forêt d'à peine 28 hectares est atypique mais pleine de surprises.

Une association locale, avec l’appui de la commune d’Albens, a mis en place en 2005 un parcours santé qui est toujours bien entretenu et très utilisé. Depuis quelques années, la création de passerelles en bois et le gravillonnage du sentier ont permis d’obtenir le label savoyard « promenade confort » qui garanti un accès simple à un maximum de public. Un autre sentier balisé accessible à tous, permet d'en apprendre davantage sur la forêt : l'itinéraire des Marais d'Albens. Il traverse la forêt et permet de rejoindre les étangs de Crosagny.

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt est une zone humide achetée par l’état au milieu du XX° siècle. Cet ancien marais a d’abord été drainé puis planté en peuplier. Comme en forêt de Chautagne située à côté, la populiculture classique a été instaurée par les services des Eaux et Forêts puis par l’ONF. Il s'agit de peuplements artificiels de peupliers exploités puis replantés tous les 25 ans. Les produits issus des peupliers sont nombreux (cagettes, boîtes à camembert, etc.)

Une forêt gérée…

Aujourd’hui, la populiculture est toujours d’actualité mais la multifonctionnalité est le maître mot.

L’agence de l’eau et la région ont par ailleurs financé des travaux de renaturation qui ont permis de créer une mare pédagogique et une suite de petites mares et de bouchons sur les vieux drains. Ainsi le rôle d’éponge de la forêt est plus important ce qui permet à la biodiversité de mieux se développer.

Des suivis sont régulièrement effectués avec l’appui des naturalistes de l’ONF mais aussi avec le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels) de Savoie.

Sportifs, familles, naturalistes ou simples curieux, chacun saura trouver son bonheur en venant découvrir cette pépite !

Un dernier conseil pour la route

Le parcours santé est accessible depuis le parking du cimetière d’Albens. L'itinéraire des Marais d'Albens débute à Entrelacs.

Situation

Localisation
Savoie (73)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.