Forêt domaniale du Grand-Fossard
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Grand Fossard, située à une altitude de 480 à 900 m, est aux portes de Remiremont. Cette forêt majoritairement résineuse fait partie du site Natura 2000 « Massif vosgien » qui vise la protection d’habitats naturels remarquables, favorables à neuf espèces d’oiseaux vulnérables. Cette forêt abrite également un patrimoine historique très intéressant.
Le secret que cette forêt va vous révéler
De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles pour tout public, de la famille au randonneur aguerri. Les balisages du Club Vosgien, agrémentés de panneaux pédagogiques, vous emmèneront à la découverte du Fossard à travers des sites emblématiques comme les roches-abris ou le point de vue des roches du Thin.
Une forêt gérée…
La forêt est pourvue d’un réseau de voirie forestière, implantée et entretenue afin de transporter le bois coupé, dans les meilleures conditions. Si les routes forestières peuvent être empruntées par le public, ce n’est pas le cas des pistes qui ne sont pas balisées. Certains secteurs ont subi de plein fouet les effets du changement climatique et des attaques de scolytes. D’autres sont volontairement laissés en libre évolution, sans intervention humaine. Pour votre sécurité, restez bien sur les routes empierrées et les sentiers.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Plusieurs parkings d’entrée de forêt vous permettront de rejoindre les itinéraires de randonnée en toute quiétude. Pour pique-niquer, des tables-banc ainsi que le chalet du Hêtre de la Vierge sont à votre disposition. Merci de veillez à respecter la propreté et la tranquillité des lieux.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.