Nouvelle-Aquitaine, la région la plus boisée de France
Une grande diversité d’essences et de peuplements
Avec près de 3 millions d’hectares de forêt - soit 17% de la forêt nationale - la région Nouvelle-Aquitaine possède la plus grande étendue de forêt en France métropolitaine, en tête devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes (2,5 millions ha) et Grand Est (1,8 millions ha). Des hêtraies des Pyrénées aux douglas et sapins épicéas du Massif central, en passant par le pin maritime des Landes de Gascogne, sans oublier les chênaies de Dordogne et du Poitou… la région Nouvelle-Aquitaine concentre dans ses terres une grande diversité d’essences et de peuplements.
Dans cette région, 90% de la surface forestière est détenue par des propriétaires privés. La forêt publique n’en demeure pas moins robuste. En effet, près de 298 000 hectares de forêts sont gérées par l’ONF dans la région.
Deux forêts du littoral aquitain labellisées Forêt d’Exception®
Avec leurs 6 250 hectares de pinèdes et de dunes préservées, les forêts domaniales de Lège-et-Garonne et la Teste-de-Buch sont des milieux emblématiques des Forêt d’Exception®. Situées à l’entrée du Bassin d’Arcachon, ces deux massifs forestiers bénéficient d’une gestion durable exemplaire, conciliant l'accueil du public, la production de bois, la présence d'une biodiversité remarquable ainsi que la protection contre l'érosion dunaire.
Le territoire en bref
Un quart de la production de bois française
Sur les cinq dernières années, la récolte de bois en Nouvelle-Aquitaine a oscillé entre 9,7 et 13,2 millions de m³ de bois, soit plus du quart de la production de bois française. Une filière dynamique, qui place la Nouvelle-Aquitaine en tête des régions françaises pour l’exploitation de bois, principalement des résineux, qui totalisent à eux seuls 70% des volumes de la région.
Proportion des volumes de résineux récoltés par essences
En mettant en vente chaque année un million de m³ de bois, l’ONF approvisionne 10% des besoins de la filière bois en Nouvelle-Aquitaine. La richesse économique générée par la mise en valeur des forêts publiques dépasse les 100 millions d’euros par an. Au-delà de la production de bois, ce chiffre comprend le tourisme, les travaux d’entretien des forêts, la chasse ainsi que la production de services écologiques et paysagers.
La filière forêt-bois emploie 56 000 salariés pour 28 300 entreprises, dont 31 000 dans les cinq principaux secteurs que sont la sylviculture, le sciage et le travail du bois, les travaux de charpente mais aussi l’industrie du papier et du carton.
Un bois recherché par les tonneliers français
La forêt publique est le principal fournisseur de bois de qualité (chêne à grain fin) pour la fabrication des tonneaux. Sa gestion en futaie régulière sur des cycles très longs est le garant de la pérennité de cette ressource. Les plus grands vins et spiritueux sont éduqués dans des barriques de chêne à grain fin. Avec un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros, 64 % de la production nationale est destinée à l’export.
La Nouvelle-Aquitaine est la première région de production de tonneau. Plus symboliquement, la région marque le mariage du chêne et du vin, du contenant et du contenu… des chênaies du Poitou aux vignobles de Bordeaux.
Prévenir l’érosion dunaire
L’Etat a confié à l’ONF la prévention de certains risques naturels littoraux. En Nouvelle-Aquitaine, où le littoral est particulièrement exposé au risque d’érosion, les forestiers ont pour mission d’étudier les phénomènes de submersion et d’érosion marine, mais aussi, de mettre en œuvre des techniques afin de limiter l’avancée dunaire. Ils procèdent notamment à des plantations d'oyat et à la création de pièges à sable (mise en place de branchages, de filets cocos ou pose de ganivelles, ces clôtures typiques formées par l'assemblage de lattes de bois). Pour assurer ses missions essentielles pour la préservation des milieux, l’ONF bénéficie de l’appui technique et logistique de partenaires historiques, parmi lesquels le Conservatoire du littoral.
Avec le développement de l’accueil du public, la préservation de la biodiversité et des coupes ciblées, l’ONF répond aux enjeux de production tout en mettant en œuvre une gestion durable des forêts littorales. Je mesure également sur le terrain le caractère indispensable de son action de préservation des dunes et d’accompagnement des processus naturels pour limiter l'érosion du littoral.
La forêt domaniale de Chizé (79) héberge l’une des trois plus grandes réserves biologiques intégrales de France
La moitié des 2 579 ha de la forêt a été classée réserve biologique intégrale depuis 2006. Dans cette partie de forêt, la nature est laissée en libre évolution sans l’intervention de l’homme. L’objectif est de mieux comprendre comment évoluent les écosystèmes forestiers.
Pour le moment, le paysage n’a pas beaucoup évolué mais dans quelques générations on pourra observer comment les arbres se régénèrent sans l’intervention de l’homme. En fin de cycle, les arbres se détériorent avant de s’effondrer. Lors de cette étape, les arbres morts offrent le gîte et le couvert à un nombre important d'espèces.
Accueillir le public tout en préservant les milieux
Chaque année, des millions de personnes traversent les forêts et les dunes gérées par l’ONF pour profiter des bienfaits de la plage ou prendre un moment pour se ressourcer à l’ombre des arbres vénérables des forêts de Chabrière, Iraty, Moulière… Des aménagements sont réalisés en forêt pour en faciliter l’accès. Sur le littoral par exemple, des passages en bois permettent aux visiteurs de se rendre sur les plages en limitant l’impact du piétinement sur les dunes.
L'accueil du public en chiffres
En Nouvelle-Aquitaine, l’ONF contribue activement à la politique « plan plage » d’aménagement de sites d’accueil dans les forêts et dunes littorales, en partenariat avec la Région, les départements, les communautés de communes et les communes. Au total, ce sont près de 3 millions d’euros qui sont investis chaque année pour aménager et entretenir les équipements en forêt.
Dunes et forêts littorales, une nature bénéfique pour tous
L’ONF en Région Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, l’ONF mobilise 460 personnels, répartis entre 1 direction territoriale, 4 agences territoriales, 19 unités territoriales et 3 bureaux d’études.
ONF – Direction territoriale Centre-Ouest-Aquitaine
Parc technologique Orléans Charbonnière
100, boulevard de la Salle - BP 18
45760 Boigny-sur-Bionne
Tél. 02 38 65 47 00