Forêt domaniale de l'Ile d'Oléron
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt domaniale de l’île d’Oléron regroupe les massifs de Saint-Trojan-les-Bains et des Saumonards. Au sud, la forêt de Saint-Trojan est le plus grand massif de l’île d’Oléron avec près de 2 000 ha. Elle s’étend sur trois communes : Saint-Trojan-les-Bains, Le Grand-Village-Plage et Dolus d’Oléron. La forêt des Saumonards, sur Saint-Georges d’Oléron, longe la côte Est de l’île d’Oléron. Cette zone dunaire et boisée s’étend sur 700 ha.
Façonnée dès le XVIe siècle par la main de l’homme pour ralentir l’envahissement des terres par le sable sous l’effet du vent et ainsi protéger les villages, ce domaine forestier est principalement recouvert de pins maritimes et de chênes verts. Il faut dire que les pins font partie des rares espèces capables de pousser sur des sols sableux très pauvres !
Depuis, ces boisements ont largement prospéré et forment avec le cordon de dunes littorales, un ensemble écologique et paysager remarquable. D’ailleurs, ce patrimoine naturel remarquable et fragile, a justifié la création d'une réserve biologique intégrale de 158 ha dans la forêt de Saint-Trojan. La forêt est également intégrée au réseau Natura 2000 et toute l’île d’Oléron est classée au titre de ses paysages si singuliers depuis 2011.
Le secret que cette forêt va vous révéler
La forêt domaniale de l’île d’Oléron abrite une faune diversifiée, dont plusieurs espèces protégées de chauves-souris, d'amphibiens et d'insectes.
La flore bénéficie de conditions contrastées, avec des espaces soumis à la chaleur et la sécheresse qui côtoient des zones humides ou ombragées. On retrouve ainsi des espèces floristiques remarquables telles que le cynoglosse des dunes (Omphadoles littoralis), espèce connue à l’échelle mondiale uniquement sur le littoral Centre-Atlantique français et ses îles ou l'œillet des dunes (Dianthus hyssopifolius) protégé au plan national et emblème d’Oléron.
D’un point de vue historique, la partie des Saumonards abrite plusieurs fortins construits aux XVIIe et XIXe siècle pour défendre l'estuaire de la Charente. Elle réserve de beaux points de vue sur le désormais célèbre Fort Boyard qui s'élève au large entre l'île et le continent.
Une forêt gérée
Sur l'île, l'ONF gère 37 km de côtes et 2 700 ha de forêt domaniale. Les forestiers d’aujourd’hui doivent assurer la gestion durable de la forêt en conciliant sylviculture et missions d’intérêt général : protection et conservation de la biodiversité, lutte contre les risques naturels et accueil du public dans des espaces remarquables mais fragilisés par une fréquentation importante.
Les problèmes rencontrés et les enjeux en terme de gestion de la forêt domaniale de l’île d’Oléron sont étroitement liés à sa configuration et à sa position géographique, source de son intérêt, mais également de sa fragilité : la réponse en terme de gestion passe par une sylviculture économe, intégrant la faiblesse des revenus sylvicoles et accompagnant la dynamique naturelle, afin de concilier la préservation de la qualité de la biodiversité de ces territoires et les demandes de plus en plus fortes du public en terme de paysage et d’accueil.
Le traitement sylvicole valorise au mieux les peuplements existants en encourageant le mélange Pin maritime/Chêne vert.
La forêt est traitée en futaie irrégulière, avec le Pin maritime comme essence objectif, dans les parcelles les plus fragiles. La régénération des peuplements arrivés à maturité se fait de manière naturelle, en veillant à limiter la taille et donner une forme irrégulière aux parcelles exploitées. Le maintien d'essences feuillues (Chêne vert, Aulne...) assure l'hétérogénéité des peuplements, gage de biodiversité et de qualité paysagère. La réserve biologique intégrale de la forêt de Saint-Trojan est laissée à son évolution naturelle.
L'activité touristique et la proximité de l'urbanisation conduisent les forestiers à être particulièrement vigilants sur les conditions d'accueil du public. Les aires de stationnement, les accès aux plages, les aires de pique-nique et les sentiers de randonnée, réalisés en partenariat avec les collectivités locales, permettent d'éviter une fréquentation anarchique des dunes, si fragiles.
Les forestiers informent aussi les touristes et riverains de l'intérêt écologique de ces milieux, et les sensibilisent à la nécessité de régénérer les peuplements pour qu'ils continuent à jouer leur rôle de protection.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
La forêt domaniale d'Oléron offre, à proximité immédiate de l'océan, des espaces ombragés propices à la détente et la balade. De nombreuses aires de pique-nique sont aménagées le long des chemins d'accès aux plages et à proximité des parkings.
Plusieurs itinéraires ouverts aux cyclistes et aux cavaliers sillonnent l'île en restant le plus possible sous le couvert forestier. Ils permettent de découvrir le petit patrimoine des villages d'Oléron (Grand Village, Saint-Pierre...) mais également les marais salants et les vestiges du mur de l'Atlantique, réalisé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.
Des activités
Trois sentiers numériques permettent de parcourir la forêt autrement et découvrir les richesses de la forêt de façon ludique et interactive. Téléchargez l’application ONF découvertes et sélectionnez l’une des chasses aux trésors proposées :
- «Sur la piste des Saumonards» (5 km) ;
- «Les Richesses des Saumonards» (3,2 km) ;
- «Les secrets des palissades » (3,5 km).
Et recherchez les QR codes cachés grâce aux indices fournis !
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.