Les « Enfants du patrimoine » en forêt de Retz

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Aisne avait organisé en amont une opération intitulée « les Enfants du patrimoine ». Le but de celle-ci est de proposer, par l’intermédiaire de différents partenaires, la découverte auprès des scolaires du patrimoine naturel du département.

La forêt de Retz, labellisée Forêt d’Exception®, a fait du « baby-sitting ».

Pour cette 7ème édition dans l’Aisne, 112 visites ont été réalisées, permettant à 2 565 élèves de 121 classes de connaître un peu mieux le patrimoine architectural, naturel, historique et le savoir-faire du département. Plus de 50 partenaires se sont mobilisés et ont ouvert leurs portes aux élèves axonais et leurs enseignants. Dont l'ONF qui a accueilli une centaine d'élèves de deux classes de primaire de l’Aisne qui avaient choisi le thème du "patrimoine naturel". La rencontre a eu lieu en forêt de Retz, riche d’un patrimoine naturel et historique incontestable.

Cet événement national est porté dans l’Aisne par le CAUE. Il est soutenu et reconnu par les ministères de l’éducation nationale et de la culture. Notre rôle est de l’organiser, à la fois en proposant des animations, mais surtout en contactant des partenaires pour qu’ils participent à l’événement.

Frédérique Alain, Urbaniste et responsable de la sensibilisation et de la formation

La forêt sous tous ses angles !

Les thèmes abordés lors de ces animations étaient riches en enseignements et ont permis aux élèves de découvrir autrement la forêt qui les entoure : 

  • Les arbres : les élèves ont pu découvrir les différentes espèces d’arbres présentes dans la forêt de Retz, leur rôle écologique et leur importance pour l’écosystème ;
  • Le changement climatique : les discussions ont été menées sur l’impact du changement climatique sur les forêts et les mesures à prendre pour les protéger ; 
  • Le renouvellement de la forêt : les élèves ont appris comment la forêt se régénère naturellement et les techniques utilisées pour favoriser ce renouvellement ;
  • L’ermitage Saint-Hubert et la Laie des Pots : une visite de ces sites historiques a permis aux élèves de comprendre l’importance culturelle et historique de la forêt ;
  • La biodiversité : les élèves ont été sensibilisés à la richesse de la biodiversité dans la forêt de Retz et à l’importance de sa préservation.

Cette opération « les Enfants du patrimoine » a été un véritable succès, permettant aux jeunes générations de découvrir et de mieux comprendre le patrimoine naturel et culturel de notre région.

Zoom sur le CAUE

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de l’Aisne est une structure publique qui a pour mission de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Le CAUE de l’Aisne offre des conseils et des formations aux collectivités locales, aux professionnels et aux particuliers. Il joue un rôle essentiel dans la sensibilisation et l’éducation au patrimoine, notamment à travers des initiatives comme « les Enfants du patrimoine ». Le CAUE de l’Aisne contribue ainsi à la valorisation et à la préservation du patrimoine naturel et culturel de la région.