Forêt domaniale de La-Valserine
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Cette forêt de 156 hectares culmine à 1645 m d’altitude ! Elle est composée de deux cantons, celui des Arpines (correspondant au bassin versant du Troublery), et celui des Avalanches.
Grâce aux reboisements réalisés, elle est aujourd’hui composée d’une importante variété de peuplements forestiers qui offrent des paysages différents, tous plus beaux les uns que les autres. « Les Roches Franches » en sont un bel exemple. Comme leur nom l’indique, ce sont des falaises où l’on distingue bien les différentes couches géologiques qui les composent. Si vous ouvrez l’œil, vous pourrez peut-être admirer des chamois en balade qui y ont pris leurs quartiers profitant de la tranquillité dans ces secteurs difficilement accessibles pour les humains.
Le secret que cette forêt va vous révéler
L’un des points forts de cette forêt ? Son rôle de protection depuis 1911. En effet, elle remédie depuis cette époque à l’érosion torrentielle et aux avalanches sur le versant ouest de la Haute Chaîne du Jura. Le Troublery, le torrent descendant de la Haute Chaîne du Jura, occasionna à l’époque des crues, nécessitant la fermeture de la route reliant la Vallée de La Valserine au bassin Bellegardien, ainsi que des dégâts, et la destruction de maisons dans le hameau dit de la « Rivière ».
Tous ces phénomènes ont conduit au classement de cette forêt en RTM (restauration des terrains de montage) de 1911 à 1966.
Une forêt gérée…
Une partie de cette forêt (38% de la surface totale) est située dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Également classée en zone Natura 2000, La Valserine est soumise à un arrêté préfectoral de protection des biotopes des oiseaux rupestres tels que le faucon Cresserelle bien présent dans les roches franches, ainsi que le faucon Pèlerin où deux couples nichent non loin de la forêt domaniale.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Partez à l’aventure avec le sentier découverte « Au fil d’une légende ». Il s’inscrit dans un ensemble de sentiers gérés par la communauté d’agglomération du Pays de Gex. Deux parcours sont possibles, l’un facile et accessible à tous, et le second plus sportif, déconseillé aux jeunes enfants. Jalonnés de statues, ces sentiers permettent de remonter le temps (à l’aide du livret pédagogique disponible à la mairie de Chézery-Forens) et de découvrir tout le passé du Hameau de la rivière. Lors de vos balades, vous rencontrerez la fée Aara, gardienne de la forêt de Valserine, qui aurait incité les hommes à effectuer ces travaux de reboisement après avoir déchaîné les éléments pour les punir d’avoir détruit la forêt.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.