Sur l’île d’Oléron, des lapins pour préserver le cynoglosse des dunes

Il existe dans la nature de surprenantes associations. Qui aurait pu croire que le cynoglosse des dunes - une plante rare et protégée - ait besoin du Lapin de garenne pour survivre ? En forêt domaniale de St Trojan-les-Bains sur l'Île d’Oléron, l’ONF redouble d’effort pour maintenir la présence du mammifère.

Paysage remarquable à forte valeur patrimoniale, la forêt dunaire de St Trojan-les-Bains (Charente-Maritime) abrite une faune et une flore diversifiée. C’est à ce titre qu’elle est intégrée depuis 2000 au réseau européen Natura 2000 de protection des habitats naturels exceptionnels. On y trouve notamment le Cynoglosse des dunes (Omphalodes littorales Lehm), une plante protégée classée sur la liste rouge des espèces menacées à l’échelle nationale.

Cette plante endémique et littorale aux fleurs blanches prospère sur la côte ouest de l’Ile d’Oléron, et supporte difficilement la concurrence des autres végétaux. A contrario, elle affectionne les sols peu végétalisés, ainsi que les zones de sable nues au milieu de pelouses rases. C’est là que le Lapin de garenne entre en scène. « Avec l’aide des botanistes, nous nous sommes rendu compte que le mammifère grattait la végétation sur la dune grise, permettant ainsi la croissance du Cynoglosse », explique Laurent Ferchaud, technicien forestier territorial et responsable biodiversité de l'ONF en forêt de St Trojan-les-Bains.

Le Lapin de garenne est aujourd'hui en déclin en raison de la fermeture des milieux et de l'apparition d'un virus qui a décimé la population. - ©Pixabay

Premières expérimentations en 2011

Afin de favoriser la présence du lapin, l’ONF a installé en 2011 cinq garennes artificielles sur une surface d'un hectare. Ce réseau de terriers, qui peut s’étendre jusqu’à quelques dizaines de m2, constitue un milieu de vie central pour ces individus. De plus, les femelles les utilisent comme site de mise-bas. Ainsi, l’essentiel du renouvellement de la population se fait à partir des jeunes nés dans les garennes.

Les travaux réalisés ont aussi permis de favoriser la présence du Lézard ocellé, qui utilise les terriers de lapin comme abri. - ©ONF

 « Le Lapin de garenne ne met pas cet habitat en danger. Nous avons besoin de lui pour maintenir le Cynoglosse des dunes dans ce milieu », continue le forestier. Les travaux réalisés ont également permis la mise en place de souches et de branchages ensevelis sur 6m2 et 1 mètre de profondeur, qui favorisent également l’installation des garennes par les lapins eux-mêmes. À l’automne, le forestier précise que des inventaires seront réalisés pour faire le point sur l'état de la population.

Par ailleurs, la forêt de St Trojan-les-Bains est soumise à l’érosion et à une forte fréquentation touristique en haute saison. Aussi, l’ONF en appelle à la vigilance de chacun : « Nous souhaitons que les promeneurs prennent conscience qu’il faut tenir leur chien en laisse pour ne pas affecter les milieux », alerte Laurent Ferchaud. Pour protéger les garennes de la présence des chiens et des sangliers, une série de clôtures a été installée par les équipes de l’ONF. Suivez les recommandations au service de la préservation de ces écosystèmes fragiles !

Des travaux financés par l’Europe

L’ensemble du dispositif a bénéficié de subventions de l’Europe dans le cadre du réseau Natura 2000, visant une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.

Et aussi :

©ONF