Forêt domaniale de Bois-Sauvage
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
Située à quelques kilomètres des communes de Lagorce et de Gras, la forêt domaniale de Bois Sauvage d’une surface de 514 ha est scindée en deux parties.
L’une en réserve biologique intégrale (RBI) dont l’enjeu est la préservation des différentes espèces comme les crapauds, les chiroptères ainsi que les rapaces, et l’autre en forêt dite de production, accessible par des sentiers balisés qui mènent à la Dent du Rèz. Le paysage se traduit par une succession de falaises, replats et vallons. Les essences présentes sont essentiellement : le chêne pubescent, le pin noir d’Autriche, le cèdre de l’Atlas, ainsi que le pin de Salzmann.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Présente dans le périmètre du site Natura 2000, réseau européen qui désigne certains sites en faveur de la protection d’habitats naturels et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne ; elle fait partie également de l’arrêté préfectoral de protection de biotope.
En effet, ce dernier, vise à la protection des sites de nidification du vautour percnoptère et interdit la pratique de l’escalade et de la spéléologie, le camping, l’allumage de feu, les constructions nouvelles, ainsi que la cueillette des espèces végétales.
Par ailleurs, quelques chênes verts remarquables dont on estime l’âge de plus de 150 ans, sont présents sur ce territoire.
Une forêt gérée…
La forêt domaniale Bois Sauvage trouve son origine dans l’acquisition de propriétés agricoles et forestières, de 1922 à 1930 dans le périmètre de protection de l’Escoutay ; puis de la réunion des anciennes séries RTM de Gras et de Baravon. Elle tient son appellation du nom porté par la partie basse du massif, sur le canton de Baravon. Elle sera soumise au régime forestier en 1882.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
En termes d’accueil du public, sachez qu’un sentier de randonnée emprunte la combe de Bois Sauvage, abouti au Chastelas de Baravon, puis emprunte la piste rejoignant Laulagner. Un deuxième accède à la dent de Rèz, point culminant de l’Ardèche méridionale, à partir du village de Gras.
Pour terminer, cette forêt fait partie d’une zone à risque élevé d’incendies en raison de la végétation en place et des conditions climatiques méditerranéennes marquées. Nous rappelons qu’il est interdit : de fumer et jeter les mégots au sol, d’allumer un feu ou barbecue aux abords des forêts.
C’est pourquoi, l’ONF exerce des missions de défense des forêts contre l’incendie (DFCI), par des patrouilles de contrôle organisées.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.