Forêt domaniale de la Fontaulière

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt domaniale de La Fontaulière de 285 hectares est d’origine RTM. En effet, elle a été acquise par l’Etat à la fin du XIXe siècle dans un but de protection contre les risques. Elle est composée de trois tènements découpés en 19 parcelles forestières. Les anciennes séries RTM de Thueyts et de Montpezat ont fusionné en 1960 pour devenir la forêt domaniale de la Gravenne. La série RTM du Roux s'y est ajoutée en 1975 pour donner naissance à l'actuelle forêt domaniale de la Fontaulière. Elle est constituée de trois parties distinctes nommées le Pal, la Gravenne et le Solitaire.

Située en rive droite et gauche de la Fontaulière et de l'un de ses affluents (le Fau), elle se compose d'un ensemble assez varié de taillis et futaies feuillues (robinier, châtaignier et hêtre principalement) et résineuses (sapin pectiné, sapin de Nordmann, pin Sylvestre et pin Laricio de Corse) de différents âges.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Le Transcevennol est une ligne de chemin de fer qui devait relier Le Puy (Haute-Loire) à Lalevade-d'Ardèche (Ardèche), mais qui n'a jamais été achevée.

Cette ligne devait rejoindre Nieigles-Prades la ligne existante vers Aubenas et la vallée du Rhône. Les travaux ont commencé en 1911, mais ont été suspendus en 1914.

De la sortie du tunnel de Saint-Cirgues, placée à une altitude de 933 mètres, à la gare terminus, le dénivelé était de 670 mètres. On avait donc dessiné, pour ces derniers kilomètres, une boucle hélicoïdale sur quatre niveaux autour de la Gravenne de Montpezat, sommet oblong culminant à 845 mètres. Cet ouvrage d'art exceptionnellement resta à l'état d'ébauche.

Une forêt gérée…

Le canton de La Gravenne bénéficie d'un espace forestier et d'un aménagement pédagogique permettant l'accueil du public. Une labellisation "Géopark" fait l'objet d'une demande de valorisation.

La Gravenne de Montpezat est un volcan culminant à 806 mètres d'altitude. Richesse géologique, le territoire du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche est reconnu par l’UNESCO comme territoire géologique d’exception depuis le 2014 (111 territoires à l’échelle mondiale), 46 géosites sont ainsi déterminés sur son territoire et vont être progressivement équipés en mobiliers de présentation bilingues et interactifs, dotés de la technologie NFC (communication sans fil)

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Sur ce territoire, nous rappelons qu’il est interdit : de fumer et jeter les mégots au sol, d’allumer un feu ou barbecue aux abords des forêts. De même, en période de chasse il est utile de : rester sur les sentiers balisés, porter des vêtements de couleur vive, garder son chien en laisse, être attentif aux panneaux d’avertissement.

Situation

Localisation
Ardèche (07)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.