Les ventes simples de gré à gré : le choix de la liberté
Des ventes sur-mesure
À la différence des ventes par adjudication ou par appels d’offres, les ventes négociées de gré à gré ne comportent pas d'enchères ni d'appel à la concurrence. Avec ce format de vente, l'ONF vous permet d’acheter la quantité et le type de bois dont vous avez besoin. Les ventes se déroulent entre vous et l’ONF. Vous bénéficiez du tarif à tout moment, fixé en fonction du marché.
Les ventes de gré à gré peuvent avoir lieu dans le cadre d'un besoin ponctuel, urgent ou très spécifique, mais aussi dans le cadre d'un contrat d'approvisionnement qui vous permet de sécuriser sur la durée votre fourniture en bois.
Les garanties demandées pour les contrats d'approvisionnement sont identiques à celles des autres formes de vente. Ces ventes concernent des essences et des volumes disponibles à un moment donné et sont à exécution immédiate ou à exécution différée pour les contrats d’approvisionnement.
Du bois disponible sans délai
Une fois achetés, les produits sont mis à votre disposition sans délai de livraison : vous pouvez ainsi en disposer immédiatement sous réserve de l’obtention du permis d’exploiter ou d’enlever après remise des moyens de paiements correspondant à la valeur des bois achetés.
De plus, les ventes simples de gré à gré sont calibrées pour apporter la meilleure réponse possible à vos besoins. En concertation avec l'ONF, vous pouvez déterminer tous les paramètres des bois que vous souhaitez acquérir. Ce sont des ventes sur mesure, qui vous permettent de trouver exactement ce que vous recherchez.
Comment conclure un achat de bois de gré à gré ?
Vous pouvez consulter le calendrier des ventes prévues dans votre région sur le catalogue en ligne de l’ONF : ventesdebois.onf.fr/
Si une vente vous intéresse, vous pouvez faire une offre par écrit à l’ONF jusqu’à sa date limite. Pour plus d’informations, contactez le responsable commercial en charge de la vente du lot : ses coordonnées figurent sur la fiche produit. Si aucune vente ne correspond à votre besoin, vous pouvez aussi déposer une demande par courrier ou par mail auprès de votre référent ONF ou auprès du service Bois du territoire sur lequel vous souhaitez acheter vos bois.
Pour toute demande, il est indispensable de joindre un cahier des charges à votre dossier. Il doit mentionner toutes les caractéristiques des produits que vous recherchez (régions, essences, qualités, quantités, modalités de livraison, de règlement, prix, etc). L'ONF prendra ensuite contact avec vous pour vous transmettre une proposition commerciale.
Selon les modalités de paiement choisies, des conditions particulières s’appliquent aussi en cas de paiement différé ou de paiement comptant.