Forêt domaniale d'Armainvilliers

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Située à 30 km au sud-est de Paris, sur le plateau de la Brie, la forêt d’Armainvilliers fait partie de la ceinture verte d’Ile-de-France, au cœur d’un territoire en pleine expansion urbaine. Cette vaste forêt est composée de quatre parties bien distinctes car séparées par de grandes routes et une ligne de RER : le massif d’Armainvilliers, le Parc Pereire, le Bois Prieur et le Bois de Beaubourg. C'est un lieu de promenade et de détente apprécié des riverains qui sont nombreux à la fréquenter. Riche en milieux humides, elle abrite plusieurs étangs et des espèces remarquables comme le Grand sylvain (papillon), la Bondrée apivore (rapace), le Pic noir ou la Grande utriculaire, une plante carnivore liée aux mares permanentes. 
 
Le secret que cette forêt va vous révéler

A l'origine, la forêt faisait partie de l'immense forêt briarde. Au XIe siècle existait encore un massif d'un seul tenant, appelé "forêt de Ferrières" en référence au fer travaillé localement dans les forges. Territoire de chasse des rois de France, puis de propriétaires privés après la Révolution, la forêt d’Armainvilliers fut rachetée par l’Etat en plusieurs étapes à partir de 1936.

Une forêt gérée...

Le Chêne sessile est l’essence privilégiée par les forestiers. L’aménagement prévoit le renouvellement à partir des graines issues des grands arbres (régénération naturelle) et le maintien d’essences diversifiées favorables à la biodiversité.  

Un dernier conseil pratique pour la route ?

L’aire d’accueil de la Barrière Noire est le principal point d’entrée en forêt. Vous y trouverez un étang ainsi qu’une longue allée forestière qui vous mènera jusqu’à la forêt régionale de Ferrières, au Nord.

Situation

Localisation
Seine-et-Marne (77)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.