Création d'un espace pédagogique forestier en forêt des Coulmes
C’est quoi, un espace pédagogique forestier ?
L’espace pédagogique forestier (EPF) est une petite école de la forêt conçue pour accueillir des groupes scolaires. Depuis l’espace d’accueil, les enfants partent explorer la forêt et réalisent de multiples activités à l’aide de leurs livrets pédagogiques. Circuits, activités, mobiliers, tout le concept a été travaillé avec des professionnels de l’enseignement pour répondre aux besoins et attentes des enseignants. A chaque nouvel EPF, un groupe de travail est constitué avec un chef de projet de l’ONF, des enseignants et conseillers pédagogiques du territoire d’implantation et d'autres partenaires. L'objectif ? Définir les conditions d’accueil, les cycles concernés, valider les parcours et les activités.
Par l’observation, l’expérimentation, le questionnement, ce projet pédagogique s’inscrit dans une démarche active d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Les activités proposées répondent à 3 grands principes :
- Apprendre avec la forêt
Les activités en forêt sont basées sur l’observation, l’expérience. Les enfants sont mis en situation, ils formulent des hypothèses et développent leur raisonnement scientifique. - Pour tous
Chaque enfant est unique. Pour répondre aux différentes sensibilités et compétences, les activités multiplient les approches (scientifiques, sensorielles, artistiques). La transversalité des apprentissages est favorisée. - Parler forêt
La forêt est évoquée dans toute sa diversité. À travers les activités, les enfants découvrent la forêt, les arbres, les animaux, l’écosystème, et les particularités du territoire qui la composent, mais aussi ses différentes fonctions, le matériau bois et le travail du forestier.
Objectifs et enjeux de ce projet
La réalisation d’un EPF a pour but de structurer l’accueil du public en forêt, d’éduquer les jeunes à la forêt de demain et à la filière bois et enfin de permettre aux enseignants de faire des sorties en forêt en toute autonomie.
Sur le plan du développement durable, l’objectif de l’EPF est en premier lieu d’éduquer à l’environnement, d’aménager des infrastructures respectant à la fois la biodiversité et les pratiques forestières, de sensibiliser à la gestion durable des forêts et pour finir de sensibiliser à l’utilisation du bois, renouvelable et bio sourcé.
L’EPF est un outil pédagogique très pertinent pour nos équipes qui s’intègre parfaitement dans les programmes pédagogiques. Le fait d’avoir co-construit l’outil est une réelle valeur ajoutée pour l’appropriation par les enseignants. La mise en service de l’EPF est très attendue, d’autant que c’est le seul de l’Académie. Des formations seront dispensées en lien avec l’ONF.
Les étapes de la conception à la réalisation de l’EPF des Coulmes
- Lancement de projet
- Conception des contenus pédagogiques
- Infographies et mise en page des livrets
- Travaux
- Test avec les scolaires
- Inauguration et ouverture officielle
Rédaction des nouvelles activités et adaptation des activités existantes de l’EPF de Seillon.
Choix des illustrations sous-traitées à un prestataire.
Les travaux annexes ont été réalisés par les ouvriers de l'ONF : cheminements, travaux paysagers, balisage, mise en sécurité...
Les journées ont confirmé le bon fonctionnement global des parcours et l’adaptation des activités aux différents cycles scolaires.
Des compléments de balisage ont été identifiés, ils seront réalisés avant la rentrée prochaine.
Les élus ont souligné que l’EPF s’inscrit parfaitement dans leur politique d’éducation à l’environnement et de valorisation de leurs espaces forestiers, en intégrant l’ensemble des fonctions de la forêt.