Forêt domaniale de Villefermoy

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

D’une superficie de 2 641 ha, la forêt domaniale de Villefermoy est située en Seine-et-Marne au cœur du plateau humide de la Brie. D’abord gérée et exploitée par les moines pour fournir bois d’œuvre et de chauffe aux abbayes, cette forêt fût le rendez-vous de chasse à courre du Roi Louis XVI puis des chasses à tir au XIXème siècle.

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt présente de nombreux puits dont certains étaient encore utilisés récemment. Le puits du Petit Grippon est la seule trace visible d’une ancienne maison forestière détruite en 1827 puis reconstruite il y a 40 ans. Il a permis d’étancher la soif des forestiers et d’abreuver les bêtes de somme utiles à l’exploitation forestière. Les loges, l’habitation précaire du bucheron ressemblant à une cabane en bois et terre, ainsi que le reste d’un four à charbon de bois dans la parcelle 207, témoignent encore du rôle économique de la forêt d’autrefois.

Une forêt gérée

Ces diverses activités ont marqué la forêt : routes forestières, carrefours en étoile, toponymie, sont les marqueurs de cette gestion passée. Cette forêt millénaire est composée principalement de chênes avec de nombreuses essences accompagnatrices : charme, bouleau, hêtre ou alisier... Classée Natura 2000, elle accueille aujourd’hui une faune et une flore riche et remarquable. Plus de 122 espèces d’oiseaux ont été répertoriées, sur les 21 espèces de chauves-souris d’Ile-de-France, 17 espèces de chiroptères ont été recensées dans cette forêt. De plus, Villefermoy comporte une myriade de mares et quelques tourbières abritant de nombreux amphibiens (grenouilles et crapauds, tritons et salamandres).

Un dernier conseil pour la route

Le saviez-vous ? Ce sont 60 chênes qui ont été sélectionnés sur le massif pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame ! Ils ont grandement contribué à la future charpente de ce monument historique. 

Situation

Localisation
Seine-et-Marne (77)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.