Forêt domaniale de Montmorency
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Longue de 6 km du Nord-Ouest au Sud-Est, la forêt domaniale de Montmorency est une vaste châtaigneraie située seulement à 20 km au nord de la capitale. Acquise par l'Etat en 1933, 1958 et 1972, cette forêt périurbaine est un véritable atout pour le territoire : plus grande forêt du Val-d'Oise, elle accueille près de 5 millions de visiteurs par an.
Ancienne forêt de chasse royale, elle s'étend sur un secteur vallonné, parsemé de sites historiques, étangs, belvédères, arbres remarquables... A ces richesses naturelles et culturelles s'ajoutent au nord les magnifiques paysages de la vallée de Chauvry.
Les secrets que cette forêt va vous révéler :
En avril 2011, l'archéologue Roger Martinez fait une découverte surprenante en forêt de Montmorency : un polissoir en grès, probablement l'un de ceux utilisés par les bergers et les paysans pour polir leurs haches il y a plus de 7 000 ans. Masqués par la végétation, huit autres polissoirs sont trouvés ainsi que des ateliers de taille et des outils (haches et herminettes) en grès poli.
L’extrémité Nord-Ouest de la butte de Montmorency présente des retranchements de terre spectaculaires. Chacun présente un fossé et une levée de terre.
Celui de Taverny dessine un parallélogramme de 300 mètres de côté et serait antérieur à l'époque romaine. Il pourrait s'agir de la fortification d'un oppidum (ville gauloise fortifiée) que la tribu des Parisii, qui occupait à l'époque le territoire central de l'Ile-de-France, aurait édifiée.
Soumise à d'importantes pressions foncières et urbaines, comme la plupart des massifs forestiers franciliens, la forêt de Montmorency est proposée au classement en "Forêt de protection".
Une forêt gérée :
La majeure partie de la forêt domaniale de Montmorency est gérée depuis 1980 par l'ONF. Son contexte périurbain, sa forte fréquentation, mais aussi le besoin urgent de rajeunir et de diversifier ses peuplements en font une forêt complexe.
Composée à 70% de châtaigniers, la forêt de Montmorency est touchée par la maladie de l'encre, due à un pathogène microscopique, qui détruit le système racinaire des châtaigniers. En l'absence de traitement, les châtaigniers malades sont coupés. Ces coupes sanitaires conduisent parfois à des coupes rases sur certaines parcelles. La réintroduction du Chêne figure parmi les grandes orientations de gestion permettant le renouvellement des peuplements de la forêt.
Le plan de gestion 2004-2023 vise à rajeunir et à diversifier la forêt (grâce à différentes essences forestières) pour la rendre plus résistante et plus agréable. La préservation et la mise en valeur de la biodiversité occupent une place importante dans l'aménagement forestier.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Les forestiers organisent la cohabitation des nombreux visiteurs pour que chacun profite de la forêt à son rythme, tout en préservant la forêt et ses richesses. Cela suppose des aménagements, mais aussi des règles.
Chaque année, des tournées forestières sont organisées par l’ONF. Elles permettent de faire découvrir le massif sous des aspects inhabituels, par exemple : "Histoires d’amour chez les oiseaux de nos forêts", "Le Château de la Chasse et la forêt : Histoire et légendes"...