Forêt domaniale de Carnelle
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Située à 25 km au nord de Paris, la forêt de Carnelle est l’une des trois principales forêts domaniales du Val-d’Oise avec Montmorency et L'Isle-Adam. Elle est située dans le Parc naturel régional Oise - Pays de France, et gérée par l’Office national des forêts. D’une superficie de 975 ha, cette majestueuse forêt de châtaigniers, chênes (sessile et pédonculé) et hêtre repose sur une butte qui domine tout le département.
Les secrets que cette forêt va vous révéler
De par son histoire, elle abrite des éléments historiques remarquables tels que la pierre Turquaise, allée couverte datée du IIIe millénaire avant J.C, la plus vaste et la plus célèbre de toutes les allées couvertes de la région parisienne ; ou encore la butte féodale, dont le sommet atteint 210 mètres et représente le point le plus haut dans le Val d’Oise, offrant aux promeneurs un panorama exceptionnel. Ce site a également accueilli, après la révolution française, une tour du célèbre Télégraphe de Chappe.
Un dernier conseil pour la route ?
Facilement accessible en train grâce aux gares de « Presles - Courcelles » et « Belloy - Saint Martin », elle offre aux visiteurs un cadre forestier remarquable dans un environnement rural. En son sein, les visiteurs peuvent y découvrir la richesse de l’environnement forestier aussi bien animal que végétal. Les plus discrets et chanceux peuvent ainsi y rencontrer cerfs, chevreuils, sangliers, pics épeiche mais aussi amphibiens, qui vivent aux côtés des usagers et des forestiers.