A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale Val Suzon se situe au cœur de la vallée du Suzon, val pittoresque creusé dans le calcaire par le Suzon, petite rivière aux eaux claires. La forêt offre un espace unique et préservé aux patrimoines naturel et culturel d’une très grande diversité. C’est en parti pour cela qu’elle est labellisée forêt d’exception. C’est aussi un lieu de détente et de respiration pour le grand public qui y trouve un terrain varié pour de multiples activités. Le site est en effet constitué d’une fine mosaïque de milieux naturels, oscillants entre plateau, falaises calcaires, vallons, forêts denses et marais tufeux. Cette forêt fait partie d’une Réserve Naturelle Régionale depuis 2011, la deuxième plus vaste de France.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Grâce à elle, Dijon est alimentée en eau potable depuis 1840 faisant ainsi de cette ville une des premières villes d’Europe à avoir l’eau potable au robinet.
D’autres points de captage d’eau sont présents sur le site et on y trouve même une source de Jouvence !
Une forêt gérée ...
Réserve naturelle, forêt d’exception et donc gestion unique …
Plus de la moitié de la forêt est laissée en libre évolution pour favoriser la biodiversité et la naturalité. Le paysage est également un des joyaux du site et la gestion a également pour objectif de le préserver voire de l’améliorer.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
L’aire de Jouvence est la principale aire d’accueil mais plusieurs autres points d’accès sont également répartis sur l’ensemble de la forêt. Différents sentiers balisés sont à faire en famille, ces boucles offrent toute la diversité des paysages du Val Suzon. Amateurs de randonnée, à vos chaussures ! Le Val Suzon n’a pas fini de vous faire transpirer !
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.