A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

À cheval sur les communes de Bourg-en-Bresse et Péronnas, la forêt domaniale de Seillon regorge de surprises et de trésors. Une grande variété d’oiseaux y a fait son refuge. En 2020, un inventaire avifaune mené par les naturalistes de l’ONF a recensé pas moins de 82 espèces d’oiseaux différentes.

Son aménagement a été pensé pour l’accueil du public. Familles, scolaires ou sportifs, partez alors à la découverte de ces 613 hectares de forêt périurbaine, de ses petits habitants, et de ses chênes bicentenaires !

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt domaniale de Seillon a été façonnée par l’ordre des Chartreux. Au Xe siècle, Saint-Gérard y établit un ermitage, un lieu isolé, et y installe quelques moines, fondant ainsi le prieuré de Saint-Pierre de Brou.

Au fil des siècles, Seillon a connu des guerres et de nouveaux propriétaires. Au moment de la Révolution, Seillon est mise à disposition de l’Etat et devient une forêt domaniale. Vous apprécierez vous balader dans la plus grande forêt de chênes de la région.

Une forêt gérée…

De la production de bois, à l’accueil du public en passant par la protection de la biodiversité, la gestion de la forêt domaniale de Seillon se veut multifonctionnelle. Classée en espace naturel sensible par le département de l’Ain, elle présente de forts intérêts biologiques et paysagers. Des îlots de vieillissement et de sénescence sont conservés à cet effet. Côté loisirs, venez découvrir l’aire de jeux pour enfants, un randocroquis, des chemins de randonnées balisés ou encore le parcours sportif. De quoi ravir petits et grands !

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Des munitions datant de la Seconde Guerre Mondiale subsistent toujours en forêt. Promeneurs, si vous en trouvez, n’y touchez pas ! Prévenez l’ONF ou la Police Nationale.

Aussi, la chasse est pratiquée tous les lundis et jeudis, d’octobre à fin janvier, hors zone d’accueil de la Chèvrerie.

Situation

Localisation
Ain (01)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.