Forêt domaniale de Lente
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Nichée au cœur du Vercors, la forêt domaniale de Lente est un lieu incontournable de la Drôme. Située entre les célèbres falaises de Combe Laval (plus haute combe d’Europe), le Col de Carri (1200 m) et le Serre Montué (1700 m), elle surplombe la vallée du Royans et la plaine de Valence. Avec ses versants, ses pelouses intra-forestières, ses sommets, ses falaises, elle offre des paysages et des points de vue uniques et très variés.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Au cœur de la forêt, le village forestier de Lente semble sortir d’une carte postale. Ce village reconstruit après-guerre abritait historiquement les gardes forestiers et leur famille. On y trouvait par le passé une petite chapelle en bois, en plus de l’école toujours visible aujourd’hui (bien qu’ayant perdu sa fonction en 1999). Au détour d’une balade, vous pourrez également trouver des arbres majestueux, tels que le sapin bronzé ou le sapin Vincent.
Une forêt gérée…
La forêt de Lente, d’une superficie d’environ 3 150 hectares, est une sapinière-hêtraie gérée historiquement en futaie irrégulière. Son origine remonte aux Chartreux dont on retrouve quelques vestiges, notamment des bornes du Dauphin et des murets. Elle a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale car elle a servi de refuge aux résistants français.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
En toute saison, vous pourrez profiter de son immense réseau de sentiers, soit à pied l’été et en moyenne saison, soit en raquette ou en ski l’hiver. Sur l’ensemble des activités, il est fortement conseillé de rester sur les sentiers, d’éviter les scialets (ou gouffres) et de respecter le pâturage. En outre, il est strictement interdit de faire du feu en forêt ou à proximité.
Situation
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.