Forêt domaniale du Claireau

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt ! 

Cette forêt est accessible aux travers de quelques points d’accès piétons. Un parking à l’ouest, chemin de Milon, permet d’y accéder en véhicule, ainsi qu'à de nombreux sentiers forestiers.

Vous pouvez également visiter le belvédère du Château de la Madeleine, son château et ses caves à partir de parcours autour de la Plaine de la Madeleine.

 

Les secrets que cette forêt va vous révéler  

La forêt domaniale du Claireau a été acquise par l’Etat en deux actes datés des 6 septembre et 22 novembre 1971, en application de l’article 19 de la loi d’orientation forestière. Avant cette date, la société immobilière « Kaufman and Broad » l’avait acquise le 21 décembre 1970 pour construire le lotissement des Hauts de Chevreuse, aujourd’hui enclavé au milieu de la forêt.

 

Une forêt gérée

Les forestiers cherchent en premier lieu à préserver le rôle de la forêt comme cadre de vie et espace d’accueil pour les riverains et visiteurs. Le traitement en futaie irrégulière permet de maintenir une ambiance forestière permanente. Cet enjeu paysager est particulièrement important au sud de la forêt où les franges boisées cohabitent avec le plateau agricole et de vieux villages pour composer un ensemble caractéristique très apprécié.
L’essence principale est le Chêne sessile ou, localement, le Chêne pédonculé. D’autres feuillus (Châtaignier, Charme, Frêne...) sont associés en mélange pour favoriser la biodiversité et obtenir une forêt plus résiliente. Le maintien d’arbres morts et la création d’îlots de vieillissement sont également propices à la richesse écologique de la forêt.
L’ONF réalise régulièrement, en lien avec la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, des travaux de création et d’entretien d’équipements d’accueil du public : sentiers, signalétique, aires de pique-nique...

 

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Pour y accéder, il est conseillé de passer par la magnifique vallée du Rhodon qui relie la ville de Saint-Lambert des Bois à la ville de Chevreuse. A noter qu'il existe également une liaison avec la foret départementale de La Madeleine.

Situation

Localisation
Yvelines (78)
Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.