Forêt domaniale de Brimbois

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt domaniale de Brimbois est constituée de plusieurs acquisitions récentes de l’Etat (1982 à 1992). Aujourd’hui, c’est 321 hectares de surface boisée composée essentiellement d’anciens feuillus dont une grande proportion de tilleuls. Cette forêt dissimile une faune sauvage, on peut y voir des chevreuils et des sangliers.

Une grande partie de cette forêt se situe en milieu humide, parfois inondé. N’hésitez pas à parcourir les mares qu’elle abrite, vous y croiserez surement certains amphibiens tels que les tritons et grenouilles, ou encore de jolies libellules.

Une forêt gérée

La tempête de 1999 a causé des dégâts importants qui ont fait l’objet de reboisements par plantation. En plus de cette première catastrophe naturelle, les évolutions climatiques forcent l’ONF à adapter la gestion forestière. A partir de 2023, de nouvelles plantations sont prévues. Certaines essences n’ont pas le temps de s’adapter ou meurent de façon précoce à cause de maladies et de pathogènes. Pour cela, les forestiers accompagnent l’adaptation des forêts en plantant des essences variées et plus adaptées au climat futur.

Le secret que cette forêt va vous révéler

En vous promenant en forêt de Brimbois aux périodes propices, vous aurez également la chance de tomber sur des espèces convoitées : champignons, châtaignes, muguet…

Un dernier conseil pratique pour la route

La cueillette est autorisée en forêt domaniale si elle reste dans le cadre d’une consommation familiale. Les prélèvements doivent être raisonnables et ne doivent pas excéder 5 litres (un panier) par jour et par personne pour les champignons et châtaignes. Pour les fleurs, le contenu doit être d’une main maximum. Ces mesures visent à conserver la richesse écologique de ce patrimoine naturel.

Situation

Localisation
Seine-et-Marne (77)

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.