Forêt domaniale de La Grange
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
Située à 13 km au sud-est de Paris, sur le plateau de Brie, la forêt domaniale de La Grange occupe la partie ouest de "l'Arc boisé" du Val-de-Marne et de l'Essonne, qui comprend aussi la forêt domaniale de Notre-Dame et la forêt régionale de Grosbois.Encadrée par deux châteaux, Gros Bois et La Grange, elle abrite de belles allées forestières fréquentées par un public nombreux. La forêt est composée principalement de châtaigniers, mais on y trouve aussi d'autres feuillus, du chêne en particulier. Les mares et les étangs sont aussi des paysages constitutifs de cette forêt majestueuse.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Par l'allée Royale, partez à l'ascension du Mont Griffon (plus de 120 m d'altitude). A la clé, un joli point de vue sur la vallée de l'Yerres et le sud de Paris. Un parcours de santé attend les plus sportifs sur le versant sud du Mont Griffon. La pelouse des Camaldules et l'Etoile de Bellevue constituent un terrain de jeux idéal pour les enfants.
Une forêt gérée
Depuis les points de vue remarquables de l’Etoile de Bellevue et de la butte gréseuse qu’est le Mont Griffon, on peut attester de l’intérêt paysager de la forêt de la Grange, qui justifie une politique de protection active. Les travaux sylvicoles concernent essentiellement la reconstitution des espèces boisés touchés par la tempête de 1999. Leur régénération naturelle est l'occasion de rajeunir la forêt. Les forestiers l'accompagnent de quelques plantations complémentaires pour favoriser la diversité des essences.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Bordée d’arbres majestueux mais vieillissants, l’allée Royale fait le bonheur des promeneurs et des enfants des écoles riveraines.
Situation
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.