Forêt Monumentale #2 a ouvert ses portes en forêt de Roumare
Forêt Monumentale, une exposition ludique au cœur de la forêt
Après la forêt Verte près de Rouen (2019-2021), c’est au tour de la forêt domaniale de Roumare d’accueillir cette année la deuxième édition de Forêt Monumentale, sur le territoire de la commune de Canteleu. Ce parcours ludique, artistique et parfois même interactif permet de découvrir des œuvres locales et internationales au cœur de la forêt.
Les œuvres lauréates
L’ONF faisait partie du jury pour sélectionner neuf œuvres parmi les 329 projets proposés pour cette nouvelle édition. Le choix a principalement porté sur des critères d’esthétisme, de sécurité et du choix des matériaux respectant l’environnement.
Les neuf œuvres sélectionnées :
- La Cathédrale de vert d'Olivier Thomas. Ce monument de bois, en résonnance avec la somptueuse cathédrale de Rouen, sera installé au cœur de la forêt ;
- Origine du collectif local les Plastiqueurs. Cette œuvre ovoïde aura pour but de refléter l’environnement forestier et d’offrir une nouvelle perspective à celui-ci ;
- Les chaumes de l’atelier Yokyok ;
- A ladder to heaven de Bayona studio ;
- Herd d'Ewa Dabrowska ;
- Camels de Jan Sajdak ;
- Le monde dans un gland de Linfeng Zhou ;
- L’attrape brume de Mathilde Caylou ;
- Une rivière sonore du possible de Will Menter.
En plus des neuf œuvres lauréates, des installations d'artistes internationaux ont été retenues.
Les quatre installations à découvrir :
- Un géant dans la forêt, une œuvre pérenne de l'artiste danois Thomas Dambo ;
- Seesaw, une balançoire collective géante, œuvre de l'artiste tchèque Jan Tyrpekl, en écho à la candidature de Rouen comme Capitale européenne de la culture 2028 ;
- Compluvium du duo d'architectes espagnols Francisco Parada et Laura Salvador créé à partir de bois, de fibre de verre et de lin normand ;
- Une œuvre réalisée en collaboration avec des étudiants de l'enseignement supérieur (ESADHaR).
Les œuvres et leur matériau ont été choisis en fonction de leur durabilité : le plastique est fortement réduit sinon supprimé, peu ou pas de béton et beaucoup de bois.
Pour découvrir toutes les œuvres de "La Forêt Monumentale" 2024 :
Rendez-vous tout au long de l'année 2024 sur la page Facebook de l'ONF
Un circuit de 4km, aménagé pour l'événement
Accessible à tous, le parcours a été pensé et aménagé de manière à assurer la sécurité des visiteurs tout en préservant la biodiversité. Des élagages et quelques abattages ont été effectués sur les arbres présentant un danger pour le public, afin d’assurer la sécurité des visiteurs.
En attendant que les premières œuvres soient fabriquées, nous avons veillé à ce que la biodiversité soit prise en compte dans le parcours. Les chemins existants ont été utilisés au maximum afin de préserver les sols, les îlots de vieux bois ont été évités afin de ne pas avoir à couper de vieux arbres. La préservation des vestiges archéologiques a aussi été prise en compte dans les consignes de travaux préalables à l'exposition.
Un projet inscrit dans la démarche Forêt d'Exception®
Ce projet insolite et ambitieux s’inscrit dans la démarche de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’Exception® menée par la Métropole Rouen Normandie avec l’ONF, gestionnaire du site.
L’ONF accompagne la Métropole sur chacune des étapes de ce projet : définition du parcours, des sites d’installation des œuvres, membre du jury, responsable des travaux de sécurisation du site…