Ilots d'avenir en forêt domaniale de Chizé
Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.
Forêt : Forêt domaniale de Chizé
Année de plantation : 2021, 2023, 2024
Essences en place : Pin de Calabre (Pinus brutia), Sapin de Bornmüller (Abies bornmulleriana), Chêne pubescent (Quercus pubescens), Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) et Pin rigide (Pinus rigida)
Nombre d’ha plantés : 5,5 hectares
Nombre de plants : 9 400
Le contexte
La première plantation de 2021 fait suite à un peuplement de Hêtre (Fagus sylvatica) dépérissant et un échec de régénération de Chêne sessile (Quercus petraea). Ces essences, n’étant plus adaptées aux conditions climatiques du secteur, ont été écartées du programme de régénération. Le Pin de Calabre est plus adapté à ce type de conditions climatiques, c’est pourquoi il a été choisi afin d’assurer un avenir à cette forêt. Cette plantation fait également l’objet d’une expérimentation quant à l’impact des travaux de sols sur le développement des plantations.
Durant l'hiver 2022-2023, 3 ilots ont été implantés, un en Sapin de Bornmüller (Abies bornmulleriana), un autre en Chêne pubescent (Quercus pubescens) et un en Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica). Ces trois îlots font suite à une régénération naturelle partiellement échouée de la tempête de 1999. L'objectif étant de tester de nouvelles essences encore peu connues sur ce territoire mais aussi différentes méthodes de plantation.
Le dernier îlot, installé à l'hiver 2023-2024 est composé de Pin rigide (Pinus rigida). Cet îlot est divisé en deux parties avec 600 plants pour la même expérimentation que le Cèdre de l'Atlas et 1 200 plants pour pallier à la mauvaise reprise des Sapin de Bornmüller.
Le résumé du projet en chiffres
la surface de l'îlot d'avenir
de Pin de Calabre
de Chêne pubescent
de Sapin de Bornmüller
de Cèdre de l'atlas
de Pin rigide
Les partenaires
En savoir plus
Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.