©Nicolas Drapier / ONF

Réserve biologique intégrale de l'Aulp du Seuil

La réserve biologique intégrale (RBI) de l'Aulp du Seuil se trouve en forêt domaniale de la Grande Chartreuse (38).

Localisation

  • forêt : forêt domaniale de la Grande Chartreuse
  • commune : Plateau-des-Petites-Roches
  • département : Isère (38)
  • région : Auvergne-Rhône-Alpes

Identité

  • date de création : 10/12/1998
  • surface : 165,65 ha
  • catégorie UICN d'aire protégée : 1a
  • code national INPN : FR2400162
  • code international Protected planet : 181669 

Gestion

  • direction territoriale ONF : Auvergne-Rhône-Alpes
  • agence territoriale : Isère

Située au cœur des hauts plateaux du massif de Chartreuse, la réserve biologique intégrale de l’Aulp du Seuil comporte un bel échantillon des habitats cartusiens d’altitude, de 1 400 à 1 900 m. Elle est complétée par la RB mixte de Malissard (créée en 2014), qui lui est contiguë à l'ouest, sous les falaises des Lances de Malissard.

La RBI de l'Aulp du Seuil forme un "cœur" d'espaces naturels en libre évolution pérenne au sein de la RNN des Hauts de Chartreuse, qui s'étend du Mont Granier à la Dent de Crolles.

La RBI est concernée par la ZNIEFF de type 1 "Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse", elle-même englobée dans la ZNIEFF de type 2 "Massif de Chartreuse".

Les hauts plateaux de Chartreuse constituent un des éléments structurants principaux du Parc naturel régional de Chartreuse. Le site Natura 2000 des "Landes, pelouses, forêts remarquables et habitats rocheux des Hauts Plateaux de Chartreuse et de ses versants" souligne encore davantage l’intérêt écologique de ce massif.

La forêt domaniale de Grande Chartreuse a reçu le label Forêt d'Exception®.

Sur le versant d'en face, la RBI, entre 1 480 m et 1 930 m sur la crête. Au fond, le col de Bellefont - ©Nicolas Drapier / ONF

Histoire

La forêt domaniale de la Grande Chartreuse est issue principalement d'une ancienne forêt ecclésiastique, nationalisée à la Révolution. Au XIXe siècle encore, elle était en butte à des exploitations illicites et aux excès du pâturage, notamment dans la zone frontalière entre l'Isère et la Savoie avant qu'elle soit rattachée à la France.

En ce qui concerne la forêt de l'Aulp du Seuil, après que les peuplements appauvris se sont longuement reconstitués en une pessière presque pure, la dernière coupe date de 1951. Il s'était agi d'une exploitation par câble, avec un volume prélevé important, comme souvent pour amortir l'installation de cet équipement. La forêt n'a plus subi aucune intervention jusqu'à la création de la RBI.

Géologie - Pédologie

La RBI de l'Aulp du Seuil se situe au cœur d’un vaste et très typique synclinal perché orienté nord-sud, bordé de falaises qui dominent la vallée du Grésivaudan à l'est et surplombant le cirque de Saint-Même au nord.

Un beau relief karstique, avec lapiaz, éboulis et dolines s’est développé sur -et dans - les très durs et compacts calcaires urgo-aptiens (du Crétacé inférieur). Les sols sont souvent superficiels : sols humo-calciques sur dalles de lapiaz, rendzines, sols bruns plus profonds dans les dépressions.

Milieux naturels

Situés à l'étage subalpin, les habitats forestiers de l'Aulp du Seuil sont dominés par la pessière sur lapiaz (CB : 42.21 - N2000 : 9410), parmi lesquelles une mosaïque de micro-stations est à l'origine de variantes fraîches avec Myrtille et Listère en cœur, ou sèches avec Airelle et Raisin d’ours. En îlots au milieu des lapiaz ou sur les parties les plus hautes de la réserve, des plages très ouvertes de pineraie de Pin à crochets (42.42 - 9430) remplacent la pessière et agrémentent le paysage. Pessière et pineraie sont également typiques des forêts de haute Chartreuse sur calcaires durs et sols superficiels.

L'intérêt de la RBI de l'Aulp du Seuil repose en grande partie sur ses peuplements forestiers subnaturels, indemnes de toute intervention depuis au moins 1951.

Les milieux ouverts sont également bien présents, en transition avec la forêt par des zones de boisements diffus ou clairières. Suivant le substrat, éboulis stabilisés ou lapiaz, ce sont des pelouses pionnières à Sedum et Joubarbes (34.11 - 6110), des pelouses sèches à Seslérie (36.4 - 6170), ou des mégaphorbiaies (37.81 - 6430) qui s’épanouissent à la faveur des lisières et ombrages.

Le modelé karstique est également à l'origine de grottes (65 - 8310).

Flore

La variété des milieux présents - forêt, pelouses, rochers - permet la présence d'une flore très diversifiée. Les espèces les plus remarquables sont le Sabot de Venus (PN, DH2), la Listère en cœur, la Vulnéraire des chartreux, le Streptope à feuilles embrassantes, le Lycopode à rameaux annuels. L’Adénostyle à feuilles d’Alliaire, la Saxifrage à feuilles rondes et la Laitue des Alpes caractérisent les mégaphorbiaies, fréquentes en Chartreuse.

Faune

La RBI de l'Aulp du Seuil abrite une faune montagnarde typique et riche. On peut citer le Chamois et la Marmotte parmi les mammifères ; le Tétras Lyre, la Chevêchette, le Bec-croisé des sapins, le Venturon montagnard pour les oiseaux ; l'Apollon, le Candide, le Nacré porphyrin et le Moiré lustré parmi les papillons.

Gestion

Conformément au statut de RBI, toute exploitation forestière est proscrite dans la réserve de l'Aulp du Seuil. Seules sont possibles des coupes de sécurisation le long de l'unique sentier de randonnée balisé qui longe la réserve (le GR9 et GRP "Tour de Chartreuse"). La chasse est également interdite et la fréquentation touristique est contrôlée. Par ailleurs, l'ensemble de la réglementation de la RN des Hauts de Chartreuse s'applique au site.

L'essentiel de la gestion de la RBI consiste en des études. Ainsi, le suivi de la dynamique des habitats forestiers avait commencé avant même que la création de la RBI ne pérennise l'état de libre évolution de cette partie de la forêt domaniale.

Ressources