Opération « un jeune, un arbre » : les élèves plantent plus de 1 800 arbres dans l’Aisne et dans l’Oise
Depuis l’annonce du gouvernement, les forestiers sont en ordre de marche pour remplir l'objectif de planter 1 milliard d'arbre en 10 ans dans le cadre du plan de relance, mais aussi de sensibiliser les collégiens à la forêt à l'occasion de l'opération "un jeune, un arbre". Dans ce contexte, ils ont encadré plus de 200 élèves dans quatre forêts de l’Aisne et de l’Oise.
1868 arbres plantés dans quatre forêts
En forêt de Compiègne, ce sont des élèves des collèges Louis Bouland et Ferdinand Bac, accompagnés de l’Association du pays compiégnois et Educ’Oise, qui ont répondu présent pour planter la forêt de demain avec les forestiers. Les 30 élèves de 5e du collège Ferdinand Bac ont mis en terre 120 plants de pins laricio puis ont posé une quarantaine de dispositifs visant à protéger les jeunes plants de la dent des cervidés. Les élèves de l’établissement Louis Boulland ont quant à eux planté 42 chênes pubescents.
Nous traversons l’Oise pour rejoindre la forêt domaniale d’Halatte dans laquelle des élèves du collège La Fontaine des Prés de Senlis, armés de bêches et de gants, ont planté 100 chênes sessiles. Les forestiers ont profité de l’occasion pour sensibiliser les élèves à la nécessité d’adapter la forêt au changement climatique.
Dans l’Aisne, en forêt de Retz, labellisée Forêt d’Exception®, ce sont 30 collégiens de l’établissement Max Dussuchal qui se sont investis pour la forêt. 800 pins laricio de Calabre et des cèdres de l’Atlas verront le jour dans ce massif forestier grâce à eux.
Et à Saint-Michel, en Thiérache, les élèves se sont affairés à la plantation de 300 tilleuls à petites feuilles et 500 chênes sessiles !
Les forestiers ont souligné le fort investissement des élèves lors de ces plantations ainsi que des professeurs encadrants qui ont tous été ravis de la prouesse des collégiens.
Je ne pensais pas que c’était aussi important de planter des arbres. J’ai appris tout ce que font les forestiers pour que les plantations résistent mieux au changement climatique. Je suis très fier de ce que j’ai fait cet après-midi.
Faire face au changement climatique pour les générations futures
Compte tenu du réchauffement climatique, les forestiers réfléchissent à des essences plus adaptées et diversifiées pour rendre la forêt résiliente et résistante. L’opération « Un jeune, un arbre » est une belle occasion pour les forestiers de sensibiliser les plus jeunes à la crise que subit nos forêts mais, c’est aussi l’opportunité de peut-être faire naître des vocations.