Forêt domaniale de l'Escrinet

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Forêt d’origine RTM (restauration des terrains en montagne), la forêt domaniale de l’Escrinet est un écrin de verdure, s’étirant entre les agglomérations de Privas et d’Aubenas. Elle a été plantée au 19e siècle pour protéger les sols et réduire l’érosion des versants des montagnes avoisinantes (Plateau du Coiron). D’une superficie d’environ 304 hectares, son altitude moyenne est de 295 m sur le secteur de Vesseaux mais elle peut atteindre jusqu’à 1000 m pour les bordures du plateau du Coiron !

Le secret que cette forêt va vous révéler

Comme de nombreuses forêts RTM, la forêt domaniale de l’Escrinet s’est constituée par la plantation d’essences forestières ayant pour but de stabiliser les sols et d’assurer un couvert végétal. En effet, ses sols sont majoritairement composés de marne ou de calcaire marneux. Lors d’orages violents, les terrains étaient entaillés et une importante quantité de matériaux étaient ainsi emportée par la pluie. Cumulés aux éboulements fréquents, les villages en contrebas en subissaient les conséquences.

Aujourd’hui, la fixation et la protection du sol, par les arbres, est une réussite de la mission RTM de l’époque.

Une forêt gérée …

La forêt domaniale de l’Escrinet est gérée par l’Office national des forêts de façon durable pour assurer trois grandes fonctions : la production de bois, la préservation de l’environnement et l'accueil du public en forêt. La surface boisée représente aujourd’hui environ 230 hectares répartis de la façon suivante : 15% de feuillus, notamment de taillis de chênes et de hêtres, et 85% de futaie de résineux, principalement du pin noir d’Autriche. Les 70 hectares restants se composent principalement de landes, de falaises et d'éboulis.

Elle est aujourd’hui classée PEFC (label de certification durable) et comprend des enjeux environnementaux importants. Elle possède de nombreuses espèces animales d’insectes, de rapaces, de chauves-souris (dont certaines sont protégées). C’est aussi une zone importante pour la conservation des oiseaux. Les nombreuses espèces de fleurs  présentes comme les alysses, les anémones pulsatilles ou encore les nerpruns des alpes sont remarquables à observer. En été, au regard du risque incendie élevé sur le secteur, la forêt est surveillée avec attention par les équipes de l’ONF.

Un petit patrimoine bâti est présent sur la partie basse. Il est constitué de tunnels et d’ouvrages maçonnés de l’ancienne voie ferrée de Privas à Aubenas, qui se situait en grande partie sur le tracé de la piste forestière actuelle dite de la Voie du Tram.

Un dernier conseil pour la route

En toute saison, vous pourrez profiter de son réseau de sentiers. Sur la crète, le chemin dit de la Chéoune vous offrira de superbes panoramas. Il est conseillé d’emporter une paire de jumelles pour observer la vallée et profiter des points de vue qu’offre la forêt domaniale de l’Escrinet. Si vous avez de la chance, peut-être croiserez vous au détour d’un sentier ou depuis un panorama, le majesteux Aigle royal qui niche à proximité.

Pour rappel, il est strictement interdit d’allumer du feu en forêt ou à proximité ni de déranger une espèce protégée !

Situation

Localisation
Ardèche (07)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.