Des collégiens jurassiens participent au renouvellement de la forêt communale
Le contexte
Après plusieurs attaques de scolytes sur la parcelle depuis 2019, les derniers épicéas ont été touchés à leur tour et il a été décidé de les couper. Le bois a ensuite été transformé par la scierie Chauvin située juste en face de la parcelle concernée et a été utilisé dans la construction d'un bâtiment à énergie positive au cœur du village. Le lieu accueille aujourd'hui des logements seniors, un cabinet médical, une chaufferie bois et une micro-crèche. Un bel exemple de circuit court puisque de la forêt au bâtiment, les bois ont parcouru moins de 5 km !
Une plantation était-elle nécessaire ?
Les peuplements étant serrés, la régénération naturelle n’a pas pu s’installer. C'est pourquoi l’ONF a proposé une plantation à la commune de Mignovillard pour renouveler la forêt.
La plantation
Après un mot de bienvenue adressé aux élèves par la commune de Mignovillard, l'ONF a présenté le programme "Un jeune, un arbre", la forêt communale et les problématiques liées au changement climatique.
Ensuite, par petits groupes, les élèves ont pu planter 3 arbres chacun tout en bénéficiant des conseils avisés des forestiers présents.
Grâce à la plantation d’arbres d’essences variées (chêne sessile, érables plane et sycomore, tilleul, orme et bouleau), les collégiens participent au renouvellement d’une parcelle forestière accompagnant ainsi la résilience de la forêt face au changement climatique. Les essences choisies sont plus résistantes aux sècheresses et canicules tout en conservant encore une bonne résistance aux gelées. La première récolte aura lieu dans 25 ans, pour du bois de chauffage. Les arbres atteindront leur maturité dans 150 ans.
Les élèves ont pu en profiter pour échanger avec les forestiers et se sont montrés très intéressés. Le temps clément a aussi permis à chacun de passer une bonne matinée.
Retour en images
Le programme "Un jeune, un arbre"
Face aux enjeux climatiques, cette initiative du Président de la République vise à ce que chaque collégien puisse planter un arbre et contribuer ainsi au renouvellement de la forêt française touchée par le changement climatique. Depuis 2018, plus de 300 000 hectares de forêts publiques en France connaissent un taux de mortalité inédit - l'équivalent de 30 fois la superficie de Paris - et le mouvement se poursuit. D’ici à 50 ans, la moitié de la forêt française pourrait changer de visage.