Un drôle de hibou : une cabane originale dans la forêt de Prémol en Isère
Que se passe-t-il à l’intérieur ?
Cette chouette idée, issue de l’imagination d’une classe de CM1-CM2 de l’école de Séchilienne, ne passe pas inaperçue. Le hibou de près de 4 mètres de haut tout en bois abrite un grand banc et une boîte à livre, mise à disposition par l’ONF. De quoi offrir un bon moment de lecture en forêt, bercé par les sons de la nature.
Sur les parois intérieures du hibou, vous trouverez également toute l’explication du projet de la cabane, de sa conception à sa construction.
Mais comment cette cabane est-elle arrivée jusqu’ici ?
L’idée a germé lors d’un concours lancé par l’Office national des forêts et Fibois Isère (association fédérant les acteurs de la filière bois) en 2021. « L’objectif était de créer une cabane de rêve » nous a confié Maud Gironde-Ducher, en charge du projet à l’ONF. Ce concours a été lancé dans le cadre des Forestivités, festival isérois destiné à la découverte du monde forestier et de l’univers du bois.
La forêt de Prémol et ses alentours est un lieu très apprécié des familles, c’est donc tout naturellement que la création de cette cabane a été confiée aux enfants ! Une trentaine d’écoles de la métropole grenobloise ont été sollicitées pour fournir un dessin pour le concours « dessine-moi une cabane ». C’est finalement la cabane hibou des élèves de CM1-CM2 de l’école de Séchilienne qui a remporté le concours. Leur idée a ensuite été traduite en véritables plans par l’architecte Joëlle Personnaz.
Pourquoi une cabane en forme de hibou ?
Avec leur institutrice, les élèves menaient un projet sur le thème de la célèbre saga Harry Potter. L’incontournable Hedwige les a donc inspirés pour la cabane.
Ce travail pédagogique a non seulement permis aux enfants de laisser libre cours à leur imagination, mais cela leur a également permis de découvrir la filière bois et ses métiers. En effet, les écoliers ont pu rencontrer les responsables de Fibois ainsi que l’architecte qui a traduit leur dessin en un véritable plan technique. Ils ont également pu visiter la forêt avec l’ONF et découvrir l’atelier des Compagnons, qui s’est chargé de la conception du projet.
Une cabane en bois local
Les Compagnons charpentiers (élèves de CAP, Bac Pro et BTS) d’Echirolles ont utilisé du bois d’Epicéa, provenant du massif de Belledonne.
Le bois a été préparé par la scierie Sillat de Domène, située à moins de 15 km, qui a gracieusement offert le matériau nécessaire à la construction de la cabane.
La structure a été inaugurée en octobre 2023 et vous accueille aujourd’hui pour un moment de quiétude en forêt.
La cabane hibou de Prémol est le point final d’un parcours ludique, avec notamment un « arbre à son » propice à la découverte de sonorités de la forêt, des bancs pour se laisser aller à la contemplation, ou encore une sculpture de bois, qui illustre le travail de ce matériau.