Forêt domaniale de Royat
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Royat, située à moins de 10 minutes en voiture du centre-ville, vous propose une expérience unique et facile d’accès. Partez à la découverte de son arboretum des années 30 reconnu comme l’un des quinze d’intérêt national témoignant son importance scientifique, patrimoniale et pédagogique. Là-bas, vous trouverez plus d’une quarantaine d’essences différentes. Ce n’est pas tout, cette forêt domaniale de 40 hectares à 700 mètres d’altitude est traversée par le ruisseau Tiretaine offrant un cadre relaxant pour vos promenades.
Vous apprécierez vous balader le long des sentiers tout en profitant des points de vue sur ses versants. Quelques panneaux d'un ancien parcours botanique sont encore présents et vous donneront des informations sur les différentes essences.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Comme beaucoup de forêts domaniales, celle de Royat a eu une riche histoire à travers les siècles.
Cette forêt appartenait à l’origine à l’église de Royat, elle était composée de noisetiers et de chênes utilisés comme bois de chauffage. Une partie de sa surface était également dédiée aux vignes. A la Révolution, elle fut récupérée par l’Etat puis pillée dans les années 1830. En 1862, lorsque Napoléon III promut la loi de reboisement montagne, une pépinière fut créée à la place de l’arboretum actuel.
En 1934 les Eaux et Forêts créaient un arboretum dans le but d’étudier un panel d’essences qui pourraient s’intégrer dans ce milieu. De nos jours, l’arboretum de Royat a toujours ce rôle scientifique permettant de construire la forêt de demain.
Une forêt gérée…
Cette forêt domaniale était à la base composée de feuillus comme des chênes ou encore des noisetiers. Mais l’arboretum a permis de diversifier les essences présentes. Plusieurs espaces de 2000m² à 5000m² ont été installés pour en planter de nouvelles. Au total, il y en avait plus de 40 différentes. Pour la majorité, il s’agissait de résineux issus d’Amérique, d’Afrique du Nord ou encore d’Europe.
Comme la plupart des forêts auvergnates, la forêt domaniale de Royat a largement été affectée par les tempêtes de 1982 et 1999 entrainant des pertes importantes. Néanmoins des essences rares comme les sapins de Numidie sont toujours présentes. Des espèces floristiques remarquables sont également visibles, comme le lys martagon.
En plus d’une richesse florale, la forêt domaniale de Royat accueille une importante faune. Vous n’êtes pas à l’abri de croiser des chevreuils, des renards, des blaireaux et de nombreuses variétés d’oiseaux ou de chauves-souris.
La gestion des forêts pour faire face au réchauffement climatique est l’une des priorités de l’ONF. Des travaux forestiers ont donc été effectués pour valoriser cette forêt : des éclaircies, des coupes d’amélioration, des plantations, etc.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Cette forêt domaniale est ouverte en toute saison. Il est fortement conseillé de rester sur les sentiers et d’éviter de circuler en cas de vents violents. Le respect de la faune et la flore est primordial, il est strictement interdit de faire du feu en forêt ou à proximité, de camper, ou encore de laisser des déchets. Toute cueillette, pêche ou chasse est réglementée.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.