Des travaux dans la réserve biologique intégrale de Chizé pour sauver la Vesce à feuilles dentées

Espèce classée sur la liste rouge régionale, en danger critique d’extinction, la Vesce à feuilles dentées (Vicia serratifolia), est inféodée aux milieux ouverts très extensifs. Seulement deux stations sont connues en Deux-Sèvres, trois à l’échelle du Poitou-Charentes. Deux opérations en faveur de sa protection ont été menées au sein de la réserve intégrale de Chizé.

Récolter les graines pour conserver la souche génétique

Courant de l’été 2023, le Conservatoire botanique national Sud Atlantique (CBNSA) a réalisé une récolte de graines à des fins de conservation de cette souche génétique. Environ 160 pieds ont été dénombrés sur une surface d’environ 200 m². Les récoltes ont été réalisées selon un protocole de collecte garantissant la pérennité des populations et visant la diversité génétique des plants produits. Moins de 10% du potentiel de graines sur la station est prélevé.

Vicia serratifolia - ©Frédéric FY /CBNSA

Maintenir son habitat

La dynamique des pruneliers présents conduit naturellement à la fermeture du milieu, et à terme, à la disparition de la station de Vicia serratifolia. Un chantier de réouverture a été organisé début mars : les étudiants en bac professionnel du lycée agricole de Melle ont réalisé une coupe manuelle des ligneux et une exportation des rémanents hors de la station sur environ 400 m².

Pour information, les travaux de restauration des pelouses de Paitout sont possibles, car bien qu’elles soient situées au cœur de la réserve, ces pelouses n’ont pas le statut de réserve biologique intégrale : les interventions au profit des habitats et des espèces sont tout à fait possibles, ce qui serait exclu à l’intérieur de la réserve intégrale où l’objectif est de laisser les habitats en libre évolution. Ces deux démarches ne s’opposent pas mais se complètent.