Visite de la Commission nationale Française pour l’UNESCO à la Réserve biologique intégrale de Chizé

La Commission nationale Française pour l’UNESCO, accompagnée par l’Union internationale pour la conservation de la nature en France (UICN), a récemment visité la Réserve biologique intégrale (RBI) de Chizé pour discuter des zones de pleine naturalité. Il s'agit de la première visite sur le terrain de cette commission en France, visant à comprendre les enjeux et attentes des gestionnaires et à aligner les outils de l’UNESCO avec ces zones de protection renforcée.

Chizé permet de comparer gestion forestière multifonctionnelle et libre évolution

Accueillis au sein du laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Chizé, Franck Pupunat, Philippe Poitreneau (UNESCO) et Alexandra Locquet de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont présenté leurs missions respectives avant d’échanger sur les modes de gestion multifonctionnelle proposés par l’ONF. L'accent ensuite a été mis sur la gestion spécifique de la réserve biologique intégrale (RBI) de Chizé avec la présentation du plan de gestion et le projet de recherche "Interaction trophique et dynamique des communautés animales et végétales en forêt" dans le cadre d'une coopération publique.

©Antoine Bled / ONF

Ce projet couramment appelé "le projet forêt" par les partenaires impliqués : l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC), le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE) et l’Office national des forêts (ONF) permet de suivre et de comparer l'écosystème et son évolution avec le changement climatique entre la partie de la forêt domaniale gérée de manière multifonctionnelle et celle laissée en libre évolution côté RBI.

Ces recherches sont essentielles pour mieux comprendre les habitats, les espèces associées et leurs interactions, et pour adapter les modes de gestion dans le contexte du changement climatique. La forêt domaniale de Chizé permet d'illustrer ce que souhaite mettre en place l'ONF avec la forêt mosaïque.

Antoine Bled, directeur de l'agence ONF en Poitou-Charente

Sur le terrain, la délégation a pu découvrir concrètement les dynamiques naturelles des habitats forestiers de la RBI. Les visiteurs ont pu observer la fermeture de certains milieux devenus moins favorables à certains groupes comme les reptiles, l’augmentation des bois morts, notamment des hêtres, et la colonisation par des espèces pionnières ou plus adaptées aux effets du changement climatique, comme l’Erable de Montpellier.

Libre évolution ou forêt gérée : les modèles ne s'opposent pas, ils se complètent. - ©Antoine Bled / ONF