Un label pour la mare aux Pourceaux en forêt de Crécy

La mare aux Pourceaux est l'une des neuf mares de la forêt domaniale de Crécy (80) ; elle vient de recevoir le label « Mare remarquable » pour sa valeur écologique et paysagère.

L’histoire des mares est depuis toujours liée à celle des hommes. Au moyen-âge, il n'y avait pas de zone humide naturelle dans le massif de Crécy, elles ont donc été créées par l'homme pour abreuver le gibier et les animaux des paysans (vaches, cochons).

Aujourd’hui, grâce aux travaux de conservation de l’ONF, la mare aux Pourceaux, en forêt de Crécy, est devenue un véritable refuge pour les amphibiens et permet aux chauves-souris de se nourrir d'insectes volants. Les arbres morts autour de la mare apportent une richesse environnementale et paysagère supplémentaire. Elle a fait l'objet très récemment d'un curage manuel grâce à l'intervention des lycéens du Lycée agricole de la Baie de Somme (cf encadré).

©Emmanuelle Spailier / ONF

Ce label valorise les bonnes pratiques de gestion de l’ONF pour la préservation de ce milieu humide remarquable très apprécié des randonneurs qui peuvent l'admirer grâce au sentier PDIPR situé à proximité.

Qu’est-ce que le label " Mares remarquables " ?

Lancé en 2019 par le Groupe Mares des Conservatoires naturels des Haut-de-France, le label « Mares remarquables » permet de valoriser les mares à grande valeur écologique, paysagère et/ou historique et ainsi de promouvoir les bonnes pratiques de gestion.

Des élèves et des mares en forêt de Crécy

Depuis 2017, le Lycée agricole de la Baie de Somme, situé à Abbeville, vient en forêt de Crécy pour entretenir les mares forestières.

En 2024, c’est la mare aux Pourceaux qui a fait l’objet de leur intervention. Ainsi, munis de pelles, râteaux, seaux et brouettes, les élèves de seconde professionnelle « Nature, jardins, paysage et forêt » ont évacué les feuilles mortes, branches, fruits forestiers et lentilles.

L’entretien des mares est nécessaire pour éviter que le milieu ne se referme à cause des chutes de feuilles et de branchages et du manque de lumière. Ces actions sont particulièrement bénéfiques pour la biodiversité puisqu’une étude sur les chiroptères a démontré qu’il y avait plus de chauves-souris autour des mares récemment entretenues. En effet, il y a beaucoup plus d’insectes à manger !