Balade de la Pinçonnière

Activité
Balade
Balisage
Non
Longueur
5 km
Durée
1 h 30
Découvrez le lac de la Pinçonnière et laissez-vous envoûter par la forêt environnante, que ce soit en explorant ses sous-bois, en longeant ses lisières ou en arpentant ses chemins forestiers.

Au programme

Découvrez la forêt domaniale de Blois, à deux pas de la ville et du lac de la Pinçonnière.

Le point de départ de la balade se trouve au parking du parc du lac de la Pinçonnière. Commencez par faire le tour de l'étang jusqu'à atteindre une petite venelle (voir photo) qui vous conduira à une route goudronnée.

Deux options s'offrent à vous : 

1. Traversez la route et empruntez le sentier qui s'ouvre dans la forêt clairsemée en face de vous. Suivez ce chemin jusqu'à ce que vous rencontriez un premier sentier sur votre gauche, qui mène à une parcelle en régénération où vous trouverez une fourré de chêne issue des glands des précédents vieux peuplements.

Poursuivez ce chemin en direction de l'orée de la forêt boisée où vous apercevrez un jeune peuplement de chêne.

Une fois au cœur de la forêt, continuez sur le sentier principal jusqu'à croiser un autre chemin. Tournez à gauche, puis prenez à droite, en suivant le large chemin qui se dégage plus loin.

En sortant des sous-bois, poursuivez sur le chemin en face de vous qui forme une sorte demi-cercle, et suivez-le jusqu'à rejoindre le grand chemin en calcaire.

Terminez votre promenade en longeant l'allée de Bégon, un chemin en calcaire, jusqu'à retrouver la venelle du départ puis le lac de la Pinçonnière.

2. Prenez à droite et suivez la route bétonnée jusqu'à la lisière de la forêt. Poursuivez votre chemin jusqu'à apercevoir, sur votre gauche, un panneau indiquant "Sentier de la Pinçonnière".

Empruntez ce sentier jusqu'à rejoindre l'allée de Bégon, un chemin en calcaire. En face, vous verrez un sentier au cœur des sous-bois : suivez-le. Il décrit un arc de cercle qui vous ramène un peu plus loin sur l'allée de Bégon, face à un autre sentier dans les sous-bois que vous devrez emprunter.

Continuez sur ce sentier sur environ 2 kilomètres, jusqu'à retrouver la route goudronnée initiale, puis la venelle du départ et enfin le lac de la Pinçonnière.


Le saviez-vous ?

Le lac de la Pinçonnière est alimenté par deux sources : les eaux de ruissellement venant de la forêt domaniale de Blois, qui passent par des décanteurs avant d'atteindre le lac, et un forage de 50 mètres de profondeur captant la nappe de Beauce à l'aide d'une pompe immergée.

Une épaisse couche d'argile au fond du lac assure son étanchéité pour éviter les infiltrations. Le lac dispose également d'une bonde permettant de réguler le niveau d'eau en cas de fortes pluies et de vider l'étang pour des travaux de curage, comme en 1989 et 2010, en dirigeant l'eau vers une station d'épuration.



S'y rendre

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.