Promenade de Centimaisons
Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle
La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.
Recommandation : Vigilance sentier des Sources
Le sentier reste ouvert et accessible, mais les forestiers vous appellent à la vigilance sur une section où des trous ont été creusés de part et d'autre du chemin. Pour votre sécurité, respectez bien les panneaux et rubalises qui identifient la zone en travaux.
Objectif des travaux : assainir cette zone humide et créer des mares qui offriront un biotope favorable à de nombreuses espèces. Mares qui deviendront aussi un espace pédagogique pour les écoles locales !
Merci pour votre compréhension et votre prudence pendant la durée des travaux.
Au programme
Partez à la découverte de la forêt domaniale d'Orléans, entre Ingrannes et Seichebrières, en suivant l’itinéraire "Des Loges en Randos".
Ce parcours en boucle vous fera traverser des paysages ponctués de nombreux étangs et monuments historiques, tel que le château de Centimaisons et l’oratoire Saint-Mammès.
En chemin, ne manquez pas l'arboretum des Grandes Bruyères, classé "Jardin Remarquable" depuis 20 ans. Véritable havre de détente, ce parc de 14 hectares dédié à la biodiversité mondiale rassemble près de 7 000 arbres et abrite sept collections botaniques classées. Un lieu idéal pour se reconnecter avec la nature et explorer des espèces venues du monde entier.
Le saviez-vous ?
75% des ressources en eaux douces proviennent d’endroits de captages boisés. La forêt est gérée pour préserver l'eau, une ressource vitale, en diversifiant les essences et les structures. L'eau y est stockée en profondeur et en surface dans des étangs, mares et tourbières, qui abritent une biodiversité exceptionnelle.
La forêt agit aussi comme un filtre naturel et un régulateur de l'eau, limitant les crues et l'érosion Ces milieux, riches en faune et flore, sont protégés par l'ONF qui mène des actions pour protéger ces zones humides et maintenir leur rôle écologique, tout en facilitant l'exploitation forestière sans endommager les sols.