Forêt domaniale R.T.M. Boutat
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Avec son sentier des gardes traversant une partie de la chaîne orientale, la forêt domaniale RTM du Boutat vous réserve bien des surprises !
Avec ses paysages exceptionnels à 360° sur le Mont blanc, la Lauzière, les Bauges, le Vercors, Belledonne et par beau temps le massif du Pilat, ses paysages sont à couper le souffle !
La réserve naturelle nationale des hauts de Chartreuse (RNHC), est accessible à tous : le parking de Pré-Orcel vous permet d'y accéder facilement. Plusieurs randonnées sont proposées y compris pour les moins expérimentés. Il est possible de partir pour une balade d'une heure à une heure trente, au pied des falaises calcaires, avec seulement 400 mètres de dénivelé.
La forêt RTM du Boutat possède aussi une grande diversité de milieux (forêt, prairies d’altitudes, falaise, lapiaz) ainsi qu'une faune rupestre.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Les bouquetins et les mouflons ne sont pas les seuls secrets que cache cette forêt. Si vous ouvrez grand les yeux, vous pourrez peut-être apercevoir la source du Cernon ! Exploitée par EDF avec son barrage, elle est nichée en plein cœur de la falaise.
De plus, si vous avez l’œil, depuis Chapareillan, sur la route départementale du Granier, vous pourrez peut-être voir des traces des éboulements du Granier ayant eu lieu en 1248 et plus récemment en 2016.
Une forêt gérée…
La forêt domaniale RTM du Boutat est un parfait exemple de forêt multifonctionnelle !
Les nombreux chemins balisés (PDIPR, GR, Tour de pays, etc.) sont pensés pour accueillir le public.
Il s'agit aussi d'une forêt de production avec l’exploitation du hêtre comme bois de chauffage ou du sapin et de l’épicéa pour de la charpente.
Comme il s'agit d'une forêt de restauration des terrains en montagne (RTM), des aménagements de protection sont installés contre les chutes de pierres et autres aléas (glissement de terrains, chute de blocs, etc.). Les agents de l’ONF et du service RTM travaillent au quotidien pour votre protection dans cette forêt.
Enfin, cette forêt abrite une riche biodiversité avec ses arbres remarquables et ses arbres habitats conservés pour la faune et la flore. Pour favoriser sa résilience face au changement climatique, des expérimentations de reboisement utilisant de nouvelles essences plus adaptées aux conditions climatiques de demain sont testées.
Un dernier conseil pour la route ?
La vulnéraire de chartreuse et le thé des Alpes sont des plantes présentes sur le massif et utilisées par les chartreux pour leurs bienfaits naturels. Leur cueillette est réglementée à une poignée par personne et par jour. Attention à ne pas les confondre avec le millepertuis commun.
Les chiens sont autorisés sur tout le massif sauf dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Ils doivent impérativement être tenus en laisse du 15 avril au 15 juin, période de reproduction de la faune sauvage.
Enfin, du 15 juin au 15 septembre, des activités pastoralismes arpentent la forêt du Boutat pour rejoindre l’alpage de l’Alpe. Les troupeaux y séjournent durant l’été, surveillés par des chiens patous. Mieux vaut ne pas les approcher et rester sur les chemins balisés. La transhumance est aussi un grand rendez-vous culturel et local, n'hésitez pas à vos renseigner en mairie de Ste marie du Mont pour les dates.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.